tableau correspondance tension lipo / %

Répondre
Avatar de l’utilisateur
steeve
Messages : 1452
Inscription : 20 juin 2011, 09:03
Localisation : Lieuran Cabrieres
Contact :

tableau correspondance tension lipo / %

Message non lu par steeve » 06 mai 2012, 08:44

voici un petit tableau trouvé par pierre chamayou sur internet

il indique le taux de decharge en fonction de la tension mesurée , et ce jusqu'a 5 S

a imprimer ( format jpg) et a garder dans la caisse de terrain

merci a lui

Image

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: tableau correspondance tension lipo / %

Message non lu par Daniel » 06 mai 2012, 09:41

pour ma part, même si ce genre de tableau est bien indicatif, je vous déconseille de vous y fier les yeux fermer.


ceux ci ne doivent être qu'indicatif mais ne peuvent pas faire l'objet d'une confiance à 100% car le type de machine utilisé fera varier énormément l'état réel de la tension de la lipo et surtout parce que le % de décharge ne correspond pas a la tension mais a la capacité en mah de l'accu.

pour bien comprendre:

un exemple sur un accu de 1000mah pour faire simple.

le taux de décharge a ne pas dépasser est de 80%. il faut donc laisser 200mah dans l'accu.

pour le contrôler, le seul vrai moyen c'est la charge de l'accu avec un chargeur qui indique l'ampérage chargé.

si par exemple vous chargez 700mah, alors il restait 300mah dans l'accu soit 30%. vous pouvez rallonger le temps de vol.
Si vous rechargez 900mah, votre temps de vol est trop long, il restait 10% de capacité dans l'accu.

il est impératif du coup, d'utiliser un timer sur la radio pour etre sur de ne pas dépasser son temps de vol.


le temps de vol ne peux pas etre fixé sur la tension de l'accu pour plusieurs raison:

chaque modèle, équipé de moteur différent, ou simplement de type de machine différente aura une consommation différente. plus on consommera, plus la tension baissera lors du vol.

a ceci on peut rajouter le taux de décharge des accu, exprimé en C sur vos accu.

par exemple toujours avec la lipo en 1000mah, vous trouverez sur tout vos accu une valeur du genre 2S 1000mah 10C, ou 20C

un accu de 10C pourra fournir 10A en continu, une de 20C pourra fournir 20A en continu.

sur une décharge de 10A, la premiere va vite s'écrouler en fin de vol, tandis que la seconde sera capable de maintenir la tension plus longtemps tout en déchargeant beaucoup plus de capacité.


le cas est flagrant sur les hélico. prenez en classe 450 un accu de 2200mah en 20C, vous allez vite sentir des faiblesse avant la fin du vol, vous sentez bien dans les 30 secondes avant la fin du vol que l'hélico a moins de pèche. vous faites le même vol avec une 2200mah 45C, vous arrivez aux 10% parfois 5% alors qu'on commence a peine a ressentir une faiblesse de l'accu. parce que pouvant fournir beaucoup plus de puissance, la tension s'écroule beaucoup moins vite.



alors chacun fait comme il veut, mais ce fier uniquement a la tension de l'accu est a rique et n'est pour mon avis utilisable que pour savoir si on a a faire a un accu chargé ou non, le plus fiable reste un chargeur indiquant la capacité rechargé dans l'accu et un timer qu'on ajustera au fil des vol pour caller la décharge à 80% de la capacité de l'accu.


un exemple que je peux donner, j'ai dans mon T450 pro des 2200mah 35C. je viens de lui poser un moteur scorpion de 525W avec une consommation maxi de 50A environ.

mes accus sont des 2200mah 35C donc, soit une capacité de décharge de 77A en continu.

le premier vol, javais laissé mon timer comme avant afin d'avoir déjà un point de repere. a la fin de mon vol d'essaie pour régler mon timer, j'utilise un petit testeur qui se sert de la tension de l'accu afin d'indiquer le % restant. celui ci m'indiquait 11%.

pour le coup, je sais que mon vol est trop long, j'ai donc baissé de 15 seconde mon timer. mais une fois sur le chargeur, je m'aperçoie que j'ai rechargé réellement 2149mah, sur 2200 il me restait quasiment que 5% en réalité.

du coup, j'ai donc raccourcis de 30 seconde en tout mon temps de vol.

comment mon testeur peut 'il faire une si grosse erreur???? pas qu'il soit faut, parce que sur les avion et birotor il est tres fiable à quelques % pret, mais dans le cas de mon trex, la consommation est tres élevé et l'accu capable de fournir beaucoup de puissance fait que ma tension reste élevé quasiment jusqu'a la fin de l'accu. et dans ce cas là j'ai réellement consommé plus que ce que la tension indique.


alors chacun fait comme il veut, chacun est maitre et responsable de son materiel, mais le plus fiable et le plus précis pour gérer la décharge de ces accu reste dans tout les cas la surveillance de la recharge et un timer bien ajusté dans la radio.

pour mon T450, maintenant à 4 minutes de vol, je suis dans les 20% sur un vol agressif, controlé par une recharge réguliere dans les 1800mah a chaque recharge. ceci peut varier en fonction des vol, mais je reste pret des 1800mah.

c'est comme ça qu'on surveille la décharge d'un accu si on veut etre précis.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »