radio exelente pour les planeurs!!!

Répondre
Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

radio exelente pour les planeurs!!!

Message non lu par Daniel » 28 mars 2012, 22:33

je viens donc de changer la T10, je voulais une radio plus simplifié pour mes réglages que j'avais tendance a tirer de plus en plus au plus simple et direct.

je viens de prendre une spektrum DX8.


coté vol, ça change rien, coté programmation, j'ai donc maintenant une radio plus simple qui va a l'essentiel, moins de fonction de programmation, mais c'etait le but recherché.


là ou ça devient interessant, c'est que la DX8 est fournis avec un module de télémétrie embarqué et la radio elle meme affiche certaines fonction simpatique.

sur les hélico ou un avion de voltige, je ne suis pas sur que ça serait des plus utile mais pour un planeur, c'est extra. je vais d'ailleur en équiper mon planeur de 3m20. pour vous expliquer:


-j'ai un retour sur la tention de l'accu de réception. ça c'est le grand classique. ce qui est bien, on choisie la tension a l'aquelle la radio nous prévient qu'il faut rentrer. parfait pour les vol de pente ou on oublie souvent le temps...

-j'ai également un retour sur la tension de l'accu de propultion, jusqu'au 12S lipo le module est capable de surveiller la tension globale. là aussi, il est possible de régler un seuil d'avertissement a partir duquel la radio va nous prévenir que l'accu est trop bas en tension. ça, sa va pas mal me servir pour l'accu de propultion, parce qu'on ce demande toujours si on peut encore faire une derniere monté.....

-j'ai un capteur de température. tres précis d'ailleurs. je compte le mettre sur le controleur du moteur pour surveiller lors des ascention plein gaz si je ne tire pas trop longtemps dessus.


-un des point que je vais absolument prendre, il y a en option un altimetre qui existe. il fait moins de 50 euro, là aussi, j'ai un retour sur la radio. c'est génial de pouvoir surveiller a distance si le modele plane bien ou chutte ou si au contraire on travaille bien la pompe, ou plus simple encore, si on ne dépasse pas le plafond autorisé.... ça, je me le prendrais absolument.


y a d'autres capteur comme un flylog qui enregistre ce qu'il ce passe, un compte tour pour le moteur, thermique ou brushless, un capteur de vitesse..... bref, le systeme propose plein de fonction assez agréable et sympa je trouve pour ple planeur.


coté récepteur, les spektrum ont un satelite qui augmente la porté, assez rassurant en planeur.

pour info, la radio coute dans les 380 euro, actuellement y a une série limité en vente avec trois récepteur fournis dont un tout petit de 5grs en 6 voie, parfait pour l'indoor. :mrgreen: sur hobbyking, on peut acheter des orange RX pour 5$, génial pour la pente pour une mousse ou autre modele susceptible d'etre perdu, crashé ou prendre des choc, a ce prix là, faut pas hésiter. là, je vais m'en commander sur hobbyking un petit stock. :mrgreen:
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »