Il est très important de choisir un chargeur avec soin.
Pour les débutants, je conseille un chargeur basique qui ne charge que par la prise d'équilibrage. On ne peut pas se tromper.
Toujours surveiller ou être à proximité de la lipo en charge. (lipo= accus lithium polymère)
D'où le fait de charger avec un chargeur de qualité, sur une plaque d'alu si possible, avec un détecteur incendie juste au dessus. Ca arrive même aux bagnoles Tesla...
Si votre modèle vole avec 2 ou plus accus lipos, il est conseillé de prendre un chargeur double, ou même quadruple.
Si possible, avec une alimentation en AC et DC (pas le groupe Rock, avec le vieux à casquette et son acolyte en bermuda , mais alimentation possible en 220v chez vous et 12v au terrain)
Chargez vos lipos en 1C (c'est la capacité de votre batterie. Exemple si votre accus est un 3S en 2200mah, vous le chargez en voltage 3S (3X 3.7v) et en intensité 2200mah, soit 2.2ah si vous avez suivi sur les bancs de l'école) Les accus supportent maintenant des charges en 2 ou 5C soit 2 ou 5 fois leur capacité. C'est rapide mais ça peut endommager la lipo, à la longue.
Les chargeurs de marque donnent également la résistance interne de la batterie que vous chargez. En milli ohms. Très important, c'est la santé de votre batterie.
Car une lipo n'est pas immortelle, son espérance de vie est assez réduite. Mieux vaut savoir si elle peut vous lâcher avant de partir voler avec.
Sauf si vous avez besoin d'une excuse pour acheter un autre avion!
Pour info:
0-5 mOhm: Batterie de qualité toute neuve
5-10 mOhm: Pas de souci, ça vole
10-15 mOhm: La Lipo commence à vieillir: baisse de puissance et d'autonomie
15-20 mOhm: Ca sent pas bon: forte baisse de performances
> 20 mOhm: En plus de ses piètres performances, cette batterie peut vous lâcher en plein vol, et peut prendre feu à la charge: poubelle! Ou vendez là à un enfoiré.
Après vérification sur mes accus, il semble que ces valeurs soient très très restrictives. J'ai du 40 milli ohms qui marchent très bien!
Exemple:
Accu lipo 3S (donc 3.7volts par élément. Soit 3X3.7v= 11.1volts) c'est la vitesse du moteur.
Capacité: 350mah, c'est la capacité du réservoir. Pas énorme dans ce cas, plutôt pour de l'indoor.
30C, c'est la puissance de la batterie: la lipo est capable de donner 30 fois sa capacité, ponctuellement. Dans ce cas: 30X 0.35ah soit 10.5 A (ampère) Comme les batteries sont souvent d'origine de l'empire du milieu, ce chiffre est a prendre avec des pincettes. on peut voir aussi 30/50C, ce qui veut dire 30C en continu et 50C en ponctuel, bref, explosion au bout de 2 secondes.
Pour prévoir votre moteur: c'est simple:
il doit accepter dans ce cas du 11.1volts.
Résister à 10a
Et par un tour de passe passe: 11.1volts X 10ampères = 110 watts
Bref, la puissance d'un moteur de Magnim
Pour finir, sur une lipo: il y a une prise de puissance qui regroupe tous les éléments de la batterie, et une d'équilibrage qui restitue les voltages des différents éléments.
Chargeur de lipo
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