Test portée récepteur FRSKY

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Test portée récepteur FRSKY

Message non lu par Chamy34 » 05 juil. 2022, 20:46

Bonsoir,
ayant eu quelques tops radio (très courts) en vol avec le Bidule et le Corsair, liés à la position de l'antenne unique du récepteur Turnigy 9X8C V2dans le fuselage et son masquage lorsque le moteur thermique se trouve entre cette dernière et l'émetteur, on a décidé de passer sur récepteur antenne double FRSKY X8R.
Récepteur connu de ma personne car installés (oui, il y en a deux) sur l'ASG29 de Michel.

Après avoir flashé les récepteurs avec le firmware idoine installé sur la carte de la Taranis avec l'aide d'un câble croisé, et bindé, ça marche!

Par contre, lorsque je fais l'essai de portée avec la fonction prévue de la TARANIS, ça porte uniquement à 12m.
Lors de cette fonction, la puissance d'émission est divisée par 30.
Ce qui me fait 310m de portée en vrai.
Je suis perplexe!
Des suggestions?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Lexazam
Messages : 445
Inscription : 16 oct. 2016, 11:11
Localisation : Clermont l'Hérault

Re: Test portée récepteur FRSKY

Message non lu par Lexazam » 05 juil. 2022, 21:24


Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Test portée récepteur FRSKY

Message non lu par Chamy34 » 06 juil. 2022, 11:46

Ils étaient à 1m du sol (j'en ai testé 2)
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Test portée récepteur FRSKY

Message non lu par Chamy34 » 06 juil. 2022, 19:18

J'ai essayé avec mon émetteur, même données:12m. Beuh!!
Mitch a essayé avec le sien, 50m! (X30 ça donne 1500m) Il est bien monté ce bougre.
Bigre.
Je viens de faire le test avec l'ASG29 qui est aussi avec un X8R: 50m en test, donc correct.

Alors, nous voilà parti pour un essai grandeur, Tom sur le vélo, avec son émetteur et un talkie Walkie et moi à côté du Corsair avec l'autre talkie.
Ben ça marche bien, à 300m, bonne réception, et pas d'alerte "signal RF trop faible"
Pas pu aller plus loin, quartier trop peuplé et voisins trop inquiets
(suite à une soirée arrosée, naguère, où j'évolua à tâtons au dessus du voisinage, avec un vol "soit disant" un peu haché au cours duquel je me couvris de gloire en ne tuant personne. J'eus, cependant, quelques réparations à entreprendre le lendemain. Qui plus outre, vraiment minimes).

Pour info, lorsque la radio dit "signal RF trop faible" ce qui correspond à une valeur de RSSI inf à 45 ou "signal RF critique" (signal Rssi inf à 42) l'annonce concerne bien le niveau de réception du récepteur. Faut pas jouer beaucoup plus loin... Ces 2 niveaux sont paramétrables dans votre radio, ce sont des valeurs par défaut.
A ne pas confondre avec "télémétrie perdue" qui annonce l'état du signal télémétrique émit par le récepteur vers l'émetteur et qui n'a aucun rapport avec le pilotage des servos par votre "manette". A savoir que cette annonce "télémétrie perdue" peut apparaitre lorsque votre émetteur est à moins de 1m de votre modèle.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »