Découpe fil chaud et alimentation

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Découpe fil chaud et alimentation

Message non lu par olivier D » 01 mars 2022, 19:52

bonjour tout le monde,

J'ouvre un post sur la très ancienne technique de la découpe du polystyrène avec un fil chaud. Pas de CNC dans ce post. L'idée est de bricoler ce que l'on a déjà et de l'améliorer.

Note de moi : Il n'y aura pas tout dans ce post. Je ne vais parler que de l'alimentation. Je ferai un post plus précis sur l'arc et sur ma méthode de découpe semi automatique.

L'arc de découpe est composé d'une CAP de 0,4mm montée sur un manche à balai en aluminium et tendu avec une ficelle torsadée. C'est arc est équipé d'un inter pour avoir une commande proche de la main. Du classique.

Mais voilà, mare de bricoler des alimentations : des chargeurs de batteries ( Il y a 35 ans) des alimentations de PC, plus une deuxième, plus une troisième !!! Avec des fils partout et pas assez de puissance. Lors de la découpe de mon Canadair, c'était 4 alimentations de Pc qui était utilisées en série ( découpe CNC, à voir sur mon site https://sites.google.com/site/canadaircl415/).

Beaucoup de transformateurs passent entre mes mains. Je me suis arrêté sur ce Torre avec deux sorties en 40v et pouvant débiter 2,15A chacune. Un rapide test avec mon fil, ça marche super bien et même un peu fort. Pas de soucis, on va réguler tout ça. Un peu tour chez l'ogre américain et je trouve ce dont j'ai besoin pour 25 € environ.

J'aurais pu m'arrêter là ! Mais pour tirer le fil chaud sur ces gabarits, j'utilise un moteur super réducté. Ainsi, se n'est pas la gravité qui tire sur le fil. Je reviendrai sur ce point.

Donc, deux sorties 40v alternatives, une pour le fil et une pour le moteur... qui est alimenté en courant continu!!! Il faut donc un pont de diode et condensateur pour redresser tout ça. Je recycle de vieux amplificateurs de sono, cela na pas été dur à trouver. Petit rappel, 40v alternatif donne du 60v en courant continu. Donc il le faut un deuxième régulateur pour contrôler le moteur.

Vous suivez ?

et pendant que j'y suis, j'ajoute un afficheur de tension et de courant et une jolie boite pour mettre tout ça dedans.


IMG_8129.jpg
IMG_8129.jpg (781.08 Kio) Consulté 977 fois


Brancher tout ce merdier et faire les test !

IMG_8133.jpg
IMG_8133.jpg (884.92 Kio) Consulté 977 fois

et voilà le produit finit avec un joli autocollant en façade !!

IMG_8152.jpg
IMG_8152.jpg (585 Kio) Consulté 977 fois

Les tests :


Ils ont été effectués sur des ourdies dans le but de débiter des plaques de 60mm d'épaisseur. Les test ont été très satisfaisants, il a fallut réduire la puissance du fil. Ces découpes on été faite à la main.
Au total, 4 ourdies ont été découpées en 3 plaques chacune. J'ai est profiter pour préparer 4 blocs pour 4 paires d'aile.

Pour info, et pour ceux qui pensent que la découpes rapide, il y a sur les photo plus de 2h30 de boulot. C'est pareil avec une CNC, si la coupe est moyennement rapide, la préparation n'est pas à sous estimer.

IMG_8149.jpg
IMG_8149.jpg (834.74 Kio) Consulté 977 fois

IMG_8148.jpg
IMG_8148.jpg (782.85 Kio) Consulté 977 fois


La découpe est très satisfaisante.



La suite un peu plus tard.


OD

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Découpe fil chaud et alimentation

Message non lu par olivier D » 03 mars 2022, 09:25

La suite,

j'ai assemblé le système de découpe.

Au saumon, il y a un support pour le gabarit, un support pour la poulie.
A l'emplanture, la même chose.

Et le coeur du système, un bras oscillant qui a la particularité de mesurer 1m entre le point de rotation et le point de fixation du fil coté emplanture.

Voici un schéma trouvé sur le net qui montre le fonctionnement :

images.jpeg
images.jpeg (13.64 Kio) Consulté 951 fois

Il existe beaucoup de photos de ce type de machine. La seule différence est que je n'utilise pas la gravité pour fair avancer le fil, mais un moteur.


IMG_8156.jpg
IMG_8156.jpg (609.12 Kio) Consulté 951 fois

IMG_8157.jpg
IMG_8157.jpg (616.75 Kio) Consulté 951 fois

IMG_8158.jpg
IMG_8158.jpg (827.51 Kio) Consulté 951 fois

IMG_8160.jpg
IMG_8160.jpg (549.59 Kio) Consulté 951 fois

IMG_8161.jpg
IMG_8161.jpg (500.74 Kio) Consulté 951 fois

IMG_8162.jpg
IMG_8162.jpg (633 Kio) Consulté 951 fois



Vous l'avez compris, c'est le bars oscillant qui va réguler la vitesse de déplacement du fil ( et du fil chaud) aux cordes d'emplanture et de saumon.

Le fil coté emplanture est fixé à 1m du point de rotation. A quelle distance du point de rotation dois-je fixer le fil coté saumon ?

Vous avez 5 min !!!

C'est de la trigonométrie. Il faut calculer le rapport entre les deux cordes, soit : corde saumon / corde emplanture.

dans mon cas, j'ai corde saumon = 17cm et corde emplanture = 27cm => 17/27 = 0,63

Rappelez vous, le fil coté emplanture est fixé sur le bras oscillant à 1m du point de rotation. Le fil coté saumon est fixé à 0,63m du point de rotation. Tout simplement.


voilà, c'est tout pour le moment. Je n'ai plus qu'à adapter le moteur, mettre les blocs à la température ambiante, faire quelques essaies sur des chutes et je vais pouvoir découper.



Olive

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »