planeurs 4x4

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

planeurs 4x4

Message non lu par Uncle Jim » 15 août 2021, 17:32

Salut,
Je commence cet article, je vous laisse le soin de le continuer.

L'appellation PLANEURS 4X4 a été inventée à l'Amicale pour répondre à un cahier des charges très simple en apparence: ce sont les planeurs capables de se poser PARTOUT sur des pentes connues ou pas, dans notre périmètre proche (on va dire 20 km autour de Clermont).

PARTOUT signifie principalement les atterrissages dans des cailloux et dans des buissons secs.
Nous avons dans notre coin de très belles et très nombreuses pentes caillouteuses pour la plupart inexplorées car « impossibles à poser ». Il nous est arrivé de voler sur de telles pentes à l'occasion de week-ends sur le sud- Larzac, dans la région du Pic Saint Baudile, mais cela ne représente qu'une infime partie de ce qui pourrait être exploré.

Quels planeurs seraient bons pour cet exercice ?
Pas de planeurs chers, il ne faut pas voler sur ces pentes avec la peur de casser, pas de planeurs carbone pour la raison déjà citée, et puis le carbone a horreur des touchettes. Pas de structure ouverte car l'entoilage va se déchirer à chaque coup dans les broussailles. Résultat, y'a plus que les mousses.
Maintenant l'envergure : 2m50 maximum, question d'encombrement. Pour le minimum on peut descendre en dessous d'un mètre (l'aile volante Dépron doit bien aller). Le poids : 1kg500 c'est sûrement le maxi, il faut poser avec peu d'inertie.
Les équipements :
moteur ou pas, c'est selon. Un moteur dans le nez représente un élément qui risque de s'abimer, mais un moteur permet de revenir plus précisément à l'atterro.
3 axes, c'est mieux pour la précision surtout dans le vent.
Volets : c'est presque nécessaire car le freinage est un gage de sécurité à l'atterro. Avec un butterfly et de l'habitude on peut atterrir sur place, même dans le vent de la pente.

Petite liste.

A tout Seigneur tout honneur : l'Easyglider. Il a tout pour lui, sauf les volets. Vous pouvez toujours le modifier en le charcutant pour en rajouter. Comme il y a peu de place entre les ailerons et le fuselage, il est conseillé de découper les volets plus profonds que les ailerons. Il faudra renforcer la découpe par l'ajout d'un jonc de carbone dans l'épaisseur du profil. Facile.
L'Easyglider a un avantage sur ses concurrents, la clé d'aile creuse peut accueillir des tiges filetées qui font un ballast impeccable pile au CG.

Derrière l'Easyglider ils sont assez nombreux mais moins connus..
L'Elektrojunior de chez Graupner ne se fait plus depuis longtemps, c'est bien dommage. Ce planeur vole bien, à condition de faire de longs essais de centrage. Et il n'a pas de volets.
J'ai résolu ce problème sur le mien en charcutant les ailes. Le résultat est extraordinaire : arrêt sur place garanti.

Ensuite les Volantex, Phoenix 1600, 2000 et 2400.
Ensuite... à vous de continuer pour nous parler de vos planeurs 4x4... Merci !

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: planeurs 4x4

Message non lu par Michel Jugie » 15 août 2021, 22:21

J'avais publié ceci il y a quelques temps sur le même thème
viewtopic.php?f=109&t=3883&p=20751&hilit=EPP#p20751
Je pense m'en inspirer pour faire un planeur 4x4 un de ces jours...
MJ

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »