L'électronique embarquée !

Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

L'électronique embarquée !

Message non lu par olivier D » 07 juil. 2021, 22:04

Hello tout le monde,

Voici un de mes retours d'expérience sur l'électronique, hors propulsion car je n'ai pratiquement pas d'expérience à ce sujet. Je parle donc des servos.

Mise à par sur les gros voltigeurs et leurs débattements à 90°, il y a une mode de la surenchère au niveau de l'électronique. Je trouve.

je vais vous parler de mon Lotus et ses nombreux vols que vous avez tous vu. Il était équipé il y a encore pas longtemps des accessoires suivants :

HS-311 aux ailerons. servo standard 3,5kg pignons plastiques.
HS-605BB aux volets donnés pour 6,5kg
C5007 à la dérive et à la profondeur
une batterie de 1400mha en LiFe.

je vous laisse calculer le coût de tout ça.

Pour ceux qui ne connaissent pas le Lotus, c'est un planeur de voltige de 3,50m conçu en 1985 par L.MIchelet et A.Fédix. Le mien est une construction maison de 3,80m d'envergure et de ... ( pesé depuis peu) 5,4 kg. Voler sur notre pente de Saint Guiraud avec des vents entre 40 et 60 km/h n'est pas un problème. Les attéros en stationnaire non plus. Dans ces conditions, je consomme 400mhA à l'heure sur la batterie de réception .

Je n'ai jamais eu de soucis de débattement en vol et cela dure depuis plus de 30 ans.

Erick Marin, maquettiste hydravion de renom, m'avait fait la remarque qu'en maquette, et raison de plus pour des vols réalistes, le pilote n'agit presque pas sur ces manches et donc sur les gouvernes. Avez vous déjà fait attention au débattement des vos gouvernes, le modèle au sol en mimant un vol avec votre émetteur ( vous me suivez ?!) ? vous remarquerez que vos gouvernes bougent très peu.

Qui peut le plus peut le moins m'a dit un amis. Certes ! mais des servos de forte puissance consomment plus. Plus de capacité dans les batteries, une box etc....

Tout ça! tout ça pour dire qu'équiper un grand planeur en réception ne coût pas très cher. Mais ! mais les équipements modernes redondant ne coûtent pas très cher non plus !! C'est comme partir en randonnée sans son téléphone portable. On en a pas besoin mais cela peut être utile au cas où !!

Et sur ces bonne paroles, il est vraiment temps de ce quitter !!

A très bientôt

Olive

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: L'électronique embarquée !

Message non lu par Chamy34 » 07 juil. 2021, 22:23

Je viens de recharger les 2 lipos 2S de 2200mah de la réception du Bidule de Tom qui avaient 2 après midi de remorquage dans les dents.
Donc, environ 3h de vol.
il restait 20% dans l'un, 19% dans l'autre (normal il y a une box qui régule)
Et bé, je pense que les servos de maintenant sont beaucoup plus gourmands que ceux d'hier!
(et ça ne s'applique pas qu'aux servocommandes...)
Et c'est pas des numériques, qui transforment l'électricité en chaleur et en bruit.
Avant hier, mon émetteur émis un son inconnu en vol: batterie émission niveau bas! Mef de ne pas perdre le bon sens d'antan...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »