LES ACCUMULATEURS

Répondre
fabien
Messages : 1010
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

LES ACCUMULATEURS

Message non lu par fabien » 11 mars 2012, 09:39

Au club ,nous avons beaucoup de nouveaux aussi je me propose de faire un petit tour d'horizon sur les accus ,leurs charges et les précautions à prendre
je souhaite que ce sujet soit agrémenter de commentaire sur les connaissances de chacun

Les accus peuvent se décomposer en deux groupes
les au plomb pb,les NICD,les NIMH
Les LIPO,et autres declinaisons
Les premiers ,on une valeur de tension comprise entre 1.2volts et 2.0volts,leur intensité est variable (de 50ma jusqu'a 5000ma voir plus pour les batteries au plomb des voitures)
Les second,on une valeur de tension comprise entre 3.2volts et 3.7volts ,comme les autres leur intensité est variable de (30ma jusqu'a 6000ma)

Pour les charger les plomb ,nimh et ni cd se charge au dixieme de leur capacité( pendant 12heures pour un accus vide)
Un exemple ,unaccu de 1.2volts et 500ma se chargera en douze heure avec une charge de 50ma sous 1.2volts

Pour les lipo ,les plus courant c'est environ 1heure de charge à capacité equivalente
Un exemple,un accu lipo de 500ma sous 3.7volts se charge en 1heure sous 500ma

Les chargeurs modernes s'occupent de beaucoup de chose(la tension,la capacité de charge,la temperature,le delta peak(c'est une tenssion qui apparait lorsque l'accu (nimh,nicd)est chargé
D'autres indices permettent de stopper la charge sur les accus

SI VOUS VOULEZ CONSERVER UN JEU D'ACCUS LONGTEMPS, SA CHARGE EST TRES IMPORTANTE

il faut toujours souder la prise femelle sur l'accu car cela évite les court circuits,et mettre de la gaine thermoretractable
Pour assembler un jeu d'accus (nimh,nicd),il suffit de les coller ensemble avec de la colle chaude ou epoxy

Un problème récurant est le fil moins (-),souvent noir de nos accus ils s'oxydent liés au transport des électrons vers le plus
Vérifiez l'oxydation et surtout ne pas hésiter à changer ce fil régulièrement (je vérifie chaque année l'ensemble de mes packs d'accus)
Un bon décapage du support ,un fil neuf et un étamage correct fera le reste
Si vous le pouvez débranché votre accu systématiquement

Daniel
Messages : 621
Inscription : 20 juin 2011, 22:05

Re: LES ACCUMULATEURS

Message non lu par Daniel » 15 mars 2012, 19:36

on trouve des accu lipo jusqu'à 8000mah maintenant et ils ont pas fini d'augmenter.

pour la puissance de charge des lipo, les derniere génération ce charge facilement à 5 fois leur capacité, c'est indiqué sur les accu.

des turnigy classique par exemple ce chargent à deux fois leur capacité en demi heure donc, les turnigy nanotech sous 5 fois leur capacité, certaine serie sont donné pour dix fois leur capacité, mais là, les accu soufrent quand meme, mais cinq fois la capacité permet de charger en un quart d'heure et les lipo le suportent tres tres facilement.


a noter que les lipo ce chargent en mode balance, pas comme les NIMH ou on charge simplement par la prise de puissance. il ne faut jamais décharger a plus de 80% de la capacité de l'accu, c'est a dire qu'un accu de 1000mah pour faire simple, faut toujours laisser 200mah a l'interieur, donc ne pas recharger plus de 800mah, au dela, les éléments ce fatiguent tres vite. donc bien connaitre son modele pour ne pas voler trop longtemps si on veut garder des accu lipo un temps respectable. c'est tout aussi important que la charge.
hélico: MIKADO Logo 600se, trex450 6S
Multirotor: racer fanaticXframe fana210 et evoX
radio: futaba t14sg

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »