Régler le freinage d'un planeur avec un butterfly

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Régler le freinage d'un planeur avec un butterfly

Message non lu par Uncle Jim » 13 juin 2021, 22:19

Salut à tous,

Voilà une méthode qui je l'espère vous permettra de régler le trio Volets/Ailerons/Profondeur sur vos motoplaneurs, afin de réaliser des atterrissages précis. C'est à dire sur la cible en plaine, et en sécurité totale à la pente dans le lieu précis que vous avez choisi pour poser..

Pour commencer il faut bannir le moteur sur le crantage, pour la simple raison qu'un motoplaneur est un planeur doté d'un moteur accessoire.
C'est pourquoi le moteur doit être sur un inter trois positions, zéro/mi-gaz/plein gaz, avec une courbe pour régler le mi-gaz et le plein gaz.
Ne fourrez surtout pas votre moteur ET vos AF sur le crantage en passant de moteur à AF avec un inter. Crash en vue à la pente. Comment il fait le Monsieur quand il est dans les rouleaux, trop court et qu'il faut remettre du moteur tout en rentrant les AF? Vous m'avez compris?
Pour ceux qui lancent de la main droite ce sera donc un inter sur le coté à gauche et vice-versa.
Bien entendu les AF sont rentrés quand le manche du crantage est poussé, les AF sont activés en tirant (pensez au cheval qui s'arrête quand on tire sur la bride). On vole donc manche au tableau.

Si pendant votre vol vous avez des mixages genre snapflaps ou volets mixés aux ailerons, ou autres, désactivez tout ça quand vous préparez votre atterro. Le planeur doit être brut et les volets doivent fonctionner ensemble avec le même angle.

Vos tringleries de volets doivent si possible permettre de les descendre de 90°à fond, 70° étant un minimum.
Dès le début de la descente des volets un fort couple cabreur se fait sentir. Il faudra le corriger par une compensation à piquer montée sur une courbe à 5 points. On y revient dans quatre lignes.

Faut il monter ou descendre les ailerons quand on baisse les volets?
Hé bé... ça se discute. Il est communément admis qu'il faut les relever de 15°. Je crois que ça dépend des planeurs et je vous conseillerai de régler votre butterfly en laissant les ailerons à zéro pendant l'atterrissage. Cela vous permettra d'avoir tous vos débattements en roulis, c'est pas mal à la pente dans les rouleaux.

Comment régler la compensation à la profondeur?
L'idéal est que le planeur garde son assiette quel que soit le degré de sortie des volets.
En altitude, piquez votre planeur de 30 degrés (moins que pour un test de centrage!), actionnez les volets en une seconde, pas violemment, et tentez de repérer à quel endroit de la sortie des volets il faut faire une correction à la radio. Modifiez votre courbe de compensation en fonction.
A la fin du réglage, quand vous piquez votre planeur il doit rester à son assiette à piquer, et doit juste ralentir sur sa pente. Cela vous permettra de piloter votre atterro , vos changements d'assiette n'étant que le fait de votre pilotage, la sortie des volets n'induisant aucun couple cabreur ou piqueur.

Et pour finir, un quart de seconde avant de toucher le sol, ayez le réflexe de vite rentrer les volets, il y va de la vie de vos servos!

C'est tout, bonsoir!

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Nico34
Messages : 98
Inscription : 16 avr. 2017, 15:47

Re: Régler le freinage d'un planeur avec un butterfly

Message non lu par Nico34 » 17 juin 2021, 17:22

merci Tonton Jim :-)

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Régler le freinage d'un planeur avec un butterfly

Message non lu par Uncle Jim » 17 juin 2021, 21:42

Attends, car l'histoire n'est pas terminée!

Après mes essais à l'arrache, je suis un peu pris par le temps, quand ma courbe de compensation de profondeur pour le butterfly a été potable,
je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là.

J'ai donc rajouté un mixage qui s'active quand je baisse les volets, et qui est une courbe agissant sur les ailerons:
En début de course les ailerons s'abaissent de 10°, et ils reviennent progressivement au neutre quand on arrive à 60% le la course du crantage à tirer; et restent au neutre quand les volets sont tout sortis.
Pourquoi?
Ailerons relevés et volets abaissés provoque une grande contrainte sur les ailes. Or il arrive souvent qu'on soit obligé de piquer verticalement pour rejoindre la cible si on est haut. En s'abaissant dans le même sens que les volets, les ailerons donnent moins de déformation à l'aile dans la phase où le planeur n'a pas encore ralenti (la vitesse d'un piqué vertical avec un butterfly se stabilise très rapidement, le planeur n'accélère pas, et alors les ailerons peuvent revenir au neutre).
Pourquoi revenir ailerons au neutre quand les volets sont tout sorti?
Tout simplement parce que quand le planeur vole lentement il faut que les ailerons aient tout leur débattement, avec le différentiel du vol normal!

Si ça se trouve, je mettrai un dual rate qui augmentera le débattement des ailerons quand le planeur est presque arrêté.
(comme quoi on peut aussi tout faire avec des radios chères!)

Voilà, cette fois ci c'est terminé.
La prochaine fois je parlerai des phases de vol...ou du réglage d'un empennage en V?

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »