Centrage avion

Répondre
Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Centrage avion

Message non lu par Chamy34 » 07 nov. 2020, 19:46

Bonsoir,
comment voir le centrage d'un avion en vol?
Je m'aperçois que je ne faisais pas la bonne procédure!
Vive internet
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Centrage avion

Message non lu par Chamy34 » 08 nov. 2020, 10:09

centrage-avion.jpg
centrage-avion.jpg (27.54 Kio) Consulté 1885 fois
contrairement au test de centrage d'un planeur
centrage-planeur.jpg
centrage-planeur.jpg (25.64 Kio) Consulté 1884 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Centrage avion

Message non lu par Uncle Jim » 09 nov. 2020, 10:47

Cette méthode ancienne a été conçue au temps des moteurs thermiques. Elle conserve son interêt avec ce genre de moteurs dont on ne peut bien entendu pas arrêter le moteur en vol, mais elle a une grosse limite.

En effet, comme cette méthode demande à voler à mi-gaz, les réglages que nous en déduirons ne seront plus valables après le test du piqueur au moteur (sauf si votre piqueur moteur est bien réglé d'usine, auquel cas y'a rien à dire, on peut appliquer la méthode elle sera fiable).
Avec un avion à moteur thermique il faudra donc en général régler le piqueur moteur AVANT de régler le centrage selon cette méthode.

Avec un avion à moteur électrique c'est différent:
Le centrage d'un avion c'est le centrage de la cellule SANS l'effet du moteur. Ca, on peut le faire avec un avion électrique en coupant les gaz. L'hélice tournera "en roue libre" sous l'effet de l'avancement, mais c'est moins grave. L'idéal serait de freiner l'hélice, mais il ne faut surtout pas choisir cette option sur le contrôleur pour un avion, par contre il le faut absolument pour un motoplaneur.

Donc, avec un avion à moteur électrique, la méthode du test de centrage par piqué reste valable puisqu'on peut arrêter totalement la traction du moteur.
Dans ce cas le test par piqué représente vraiment le test de la cellule...

...mais pas tout à fait!
Si votre avion a une aile parasol, le test du piqué risque de vous induire en erreur. De même si vous avez (comme sur mon Laté 521) tout un tas de haubans. Dans ces cas, montez très haut et faites plutôt un test de décrochage moteur à l'arrêt.

J'en profite pour remonter sur mon cheval de bataille:
Il y a encore trop de pilotes qui volent avec des modèles qu'ils n'ont jamais testés!

Reprenons la "méthode Antoine", que tout le monde devrait appliquer systématiquement aux premiers vols d'un modèle, neuf, construit ou d'occasion:
- Premier réglage: réglage des trims pour un vol à mi-gaz rectiligne et horizontal
-Après ce réglage, test du centrage par la méthode que vous voulez (voir plus haut)
-Après ce réglage, test du piqueur au moteur.
-Après ce réglage, test du virage aux ailerons seuls (différentiel)
-Après ce réglage, choix des meilleurs débattements
-Après ce réglage, prise en main de la pente de descente moteur réduit.

Ne pas passer d'un test à l'autre en vol, ça sert à rien, il faut poser et modifier au sol ce qui doit l'être.


Quand tout ça est fait, on peut commencer à voler librement dans sa tête en ne se concentrant que sur son pilotage, et sans dire trop de bêtises sur le comportement de son avion (ou planeur) en vol.

UJ.
Dernière modification par Uncle Jim le 09 nov. 2020, 17:12, modifié 1 fois.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Centrage avion

Message non lu par Uncle Jim » 09 nov. 2020, 12:52

A la relecture je vois que je ne vous ai pas (re-) dit comment on teste le piqueur d'un moteur d'avion.

-Avion en vol rectiligne et horizontal, moteur à mi-gaz;
-devant soi face au vent on coupe les gaz brusquement. Le modèle monte aussitôt? Trop de piqueur. Le modèle descend aussitôt ? Trop de cabreur.
-Confirmation de ce test par un deuxième test: au lieu de couper les gaz brusquement, on accélère brusquement. La réaction est contraire; si le modèle pique c'est qu'on a trop de piqueur au moteur, et s'il cabre c'est qu'on a trop de cabreur.
...Et si vous faites ce test avec un moteur thermique, quand vous accélèrerez brusquement votre moteur calera :D !

Dernière partie de mon enfonçage de clou:
Vous pouvez copier la Méthode Antoine sur une fiche que vous aurez dans votre caisse de terrain. Il vaut mieux oublier sa fierté une fois, plutôt que de rester sur la touche toute sa vie.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »