supprimer le jeu des servos...et plus encore

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

supprimer le jeu des servos...et plus encore

Message non lu par Uncle Jim » 21 juin 2020, 08:40

Salut,

Mon F5J El Nino est un super planeur, mais il souffre d'un jeu assez important sur le neutre. Dans 90% des cas, ce flou vient des servos.
La solution c'est la corde à piano utilisée comme barre de torsion.
Le principe est simple (quand on a compris, parce que j'ai mis un moment à piger avant de tomber sur le tuto).

Au départ la barre de torsion sert à monter des commandes "fil + ressort" pour le F3K. C'est d'ailleurs l'objet de la vidéo.
Mais ce principe pourra aussi résoudre le jeu sur des commandes déjà installées, en prenant juste soin que la torsion de la corde à piano "oblige" la commande à être toujours en tension. Exemple: pour une direction, si votre guignol est sur la droite du volet, il faut que le ressort tende en tirant le volet vers la gauche. Comme ça votre commande de direction sera toujours tendue.

Suivant le planeur qu'on veut équiper on prend différents diamètres de càp. De 0,3mm pour un lancé-main ou un RES, à 0,8 pour un F5J.
Le système est adaptable au balsa, au polystirène, aux volets creux etc. Sur certains matériaux il faudra insérer un morceau gaine fine dans le volet pour que ça ne prenne pas de jeu à la longue.

Voilà le tuto: https://www.youtube.com/watch?v=AEkSmOU_vL4

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

frank
Messages : 6
Inscription : 19 nov. 2016, 22:18

Re: supprimer le jeu des servos...et plus encore

Message non lu par frank » 29 juin 2020, 18:27

Sur le petit stiletto (f3k) que j'ai acheté d'occasion, la fixation du câble en kevlar n'est pas faite directement sur le bras du servo.
le câble traverse le trou choisi du bras de servo et vient s'enrouler autour de la vis de fixation du bras, ce qui permet de régler le câble et de fixer ce réglage lors du serrage de la vis.

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: supprimer le jeu des servos...et plus encore

Message non lu par jean » 01 juil. 2020, 12:13

Merci pour ce partage, je pense revoir ma commande de direction sur le kiwi, et en plus je dois bientôt recevoir un Mini Dart.
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »