Premier modele bois

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Premier modele bois

Message non lu par jean » 06 mars 2012, 18:12

Bonjour à tous,

Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerai savoir ce que vous me conseillerai comme premier modèle à construire en bois ?
* un kit avec les pièces prédécoupés et un plan?
* juste un plan ?
* quel modèle ?

A bientôt
Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

fabien
Messages : 1007
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Premier modele bois

Message non lu par fabien » 06 mars 2012, 19:04

Bonsoir,
Le choix est vaste ,mais je vais essayer d'y repondre
Si tu prends un kit et plan c'est bien et souvent tres formateur car il y a une notice liée au plan
Si tu choisis le plan seul ,il faut chercher en parrallele le type de montage le plus adequat et etudier le plan le plus en detail (c'est la formule que je prefere mais cela demande une peu d'experience ou de bons conseils
Tu es débutant avec MATHIS ,il te faut donc un modèle simple à construire et a faire voler
Le baron est excellent en construction et en vol car il reste malgré un deux axes très démonstratif
le bizut est un avion aile haute de début plus vers la transition (début ,voltige)
le pinto(swenson) est un avion de voltige facile à construire et en vol s'est le top
Je te site des modèles qui ont fait leur preuve mais il en existe plein d'autres
J'ai à la maison plus de 200 plans
Je te conseille surtout de ne pas être tenté par un modèle trop maquette qui souvent reste fragile et vol plus difficilement si le reglage n'est pas au top
SI tu recherche un modèle avec un moteur essence tape dans une aile haute pour débuter(envergure 1.50m environ)
Si tu recherche un modèle électrique regarde les plan modele mag ou MRA il y en a de tres bien
entre autre un avion aile haute de debut creer par le pere du baron est super mais en depron balsa ctp
Va voir le site jivaro il y a plein de plan sympa
UNE REGLE POUR TOUT TES MODELES LA LEGERETE AVANT TOUT(essence ou electrique)

fabien
Messages : 1007
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Premier modele bois

Message non lu par fabien » 06 mars 2012, 19:09


fabien
Messages : 1007
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Premier modele bois

Message non lu par fabien » 06 mars 2012, 19:23

Il existe des recueils fabuleux sur la construction en bois et ses techniques
je peux t'en prêter certains
Vas voir sur modele mag il y a des livres pour la construction,le vol,la voltige ,le reacteur(gaz ou turbine electrique,le planeur,l'helico...
bye

Pascal34
Messages : 851
Inscription : 21 juin 2011, 20:45
Localisation : montagnac

Re: Premier modele bois

Message non lu par Pascal34 » 06 mars 2012, 20:43

Hello Jean

Je pense avoir les plans du baron ainsi que les gabarits de découpes des nervures d'ailes en alu.
Il faudrait voir aussi dans quelle mesure les deux découpes du club peuvent pour un prix raisonnable nous prédécouper du balsa
En temps que formateur construction la démarche me branche je vais voir comment faire avec les deux possesseurs de découpe.
Comment faire pour qu'un plan puisse servir à la découpe etc etc...
Si tu es un peu speed je te conseille un kit prédécoupé c’est quand même plus simple que de reporter un plan seul sur le bois pour le cutériser après

ha la la trouvons une salle où mettre l'atelier et on se régalera à faire de beaux modèles complètement .

Pascal

Avatar de l’utilisateur
jean
Administrateur du site
Messages : 3717
Inscription : 31 déc. 2011, 17:11
Localisation : Brignac

Re: Premier modele bois

Message non lu par jean » 07 mars 2012, 09:00

Bonjour à vous deux,

Sur Jivaro, j'ai vu le Biloute qu'ils annoncent comme "Pour débuter et bien plus" ;) : http://jivaro-models.org/biloute/page_biloute.htm
En regardant les photos et le plan, ce modèle à l'air bien, simple pour une première construction et il n'y a pas trop de découpe. Si en plus il y a des découpeurs ;)

Fabien, tu parle de ce livre ?

Image

Pascal : je ne suis pas "speed" ;), je vais finir mes 2 projet en dépron avant de passer au bois. Un local pour le club, c'est une super idée.


Jean
--
Ground control to Major Tom
Commencing countdown, engines on
http://modelesrc.blogspot.fr/

fabien
Messages : 1007
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: Premier modele bois

Message non lu par fabien » 07 mars 2012, 12:57

excellent choix
SIMPLE,il faut construire léger
UNE BALANCE PEUT AIDER

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »