Sandow de lancer planeur

jmf11
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2020, 10:15

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par jmf11 » 23 déc. 2020, 11:32

Bonjour,

J'ai vu que le forum abritait une équipe active en F3RES. Je regarde à me construire un planeur de ce type pour voler dans les champs à proximité de la maison (proximité Aix en Provence), dans une optique détente. Par contre ce sont des champs un peu en "friche", tondus une fois l'an pour le fourrage j'imagine. Ca part bas et assez rêche, et ça finis avec des buissons type fenouil de 50 cm de haut.

Je me demandais si le sandow + ligne pouvait s'accommoder d'un terrain imparfait de ce type, ou si ce n'était vivable que sur une pelouse bien tondue, qui n'accroche pas du tout le fil.

La réponse logique à mon terrain serait l'électrique, mais le planeur pur est tellement agréable !

Contexte: j'ai fait un peu de F3K. J'ai adoré mais l'arthrose de me genou, elle, n'a pas aimé. Du coups arrêt. J'ai un Hollein Inside électrique (dont l'entoilage n'aime pas mes herbes rèches ; si je fais un F3RES je prendrai un D-Box Balsa).

JMF

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 23 déc. 2020, 15:42

Bonjour,
Au club nous avions choisi l'AndREaS de Hoellein car l'aile est coffrée en D box et résiste bien aux hautes herbes.
Il est très performant pour un prix de revient raisonnable.
Nous en avions commandé 10 d'un coup.

Pour le sandow, nous utilisons depuis peu un ensemble 15m d'élastique et 40m de câble au lieu des 100m du règlement RES.
C'est beaucoup moins encombrant, moins risqué de se coincer dans des herbes et largement suffisant pour satelliser le planeur à 40m d'altitude avec un peu de vent.
Pour avoir déjà pratiqué le sandow sur des terrains en friche, on y arrive, l'astuce est de créer un chemin dans l'axe du vent pour que le câble s'accroche un peu moins souvent
A l'AMVH nous avons le bonheur d'utiliser une piste régulièrement tondue de 180m où nous pratiquons aussi le remorquage.

Bons vols
MJ

jmf11
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2020, 10:15

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par jmf11 » 23 déc. 2020, 17:16

Merci Michel de ta réponse,
C'est encourageant ! Je pense que je vais essayer...

Bonnes fêtes,

JMF

jmf11
Messages : 3
Inscription : 23 déc. 2020, 10:15

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par jmf11 » 24 déc. 2020, 09:59

Sur Amazon, je viens de voir du Theraband jaune: https://www.amazon.fr/Thera-Band-Tube-% ... 429&sr=8-8

29€ les 30m, ce qui ne me semble pas bien cher.

Je peux y aller les yeux fermés ? Ou est-ce qu'il y a un risque qu'il soit trop ou pas assez raide ?

Avez vous un conseil sur le pour la ligne de 40m ? L'anneau ?

JMF

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 27 déc. 2020, 09:58

Bonjour,

Pour répondre à toutes vos questions je vous conseille de lire depuis le début le sujet sur lequel nous sommes en ce moment "Sandow de lancer planeurs", tout y est ou presque.
Quelques points cependant:
- Quelle que soit la longueur du fil (30 à 100 mètres), conservez toujours la longueur standard pour l'élastique: 15 mètres.
- L'élastique Thera-band jaune est très bien. Avant de commander assurez vous que le délai de livraison soit raisonnable, car il y a souvent des entourloupes avec ce produit. Tenez nous au courant, c'est un bon produit, et pas cher.
- Je serai plus mesuré que Michel concernant le terrain où vous allez voler, le fil ne retombe jamais où on voudrait et ça devient vite une galère.
Si vous n'êtes pas trop loin de Saint Martin de Crau,a llez les voir ils ont un terrain très valable, et je peux vous donner un contact par mp.
- Comme Michel je vous conseille l'Andreas de chez Hollein, il est très performant et vous aurez l'avantage de trouver le sujet "AndREaS Hollein" à la rubrique "nos modèles " de ce forum. D'autre part la notice de construction en Français est extrêmement bien faite. Normal, c'est l'Amvh qui l'a écrite!

uj.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 06 juin 2021, 19:55

Du nouveau !

Le RES prend de l'essor avec sa rubrique dans le forum F3news.
D'autre part, deux clubs situés entre Montauban et Cahors se sont lancés dans des rencontres. J'ai raté celle d'il y a 15 jours, mais on peut maintenant avoir de leurs nouvelles par F3news.

Et pour en revenir à notre sujet de l'élastique, les gars de Lalbenque m'ont dit qu'ils utilisaient le sandow jaune de chez Hollein (de marque Seta) qu'ils tendent à 3,6 kgs avec un reculement de 45 mètres! Ca semble leur réussir, ils n'ont pas de soucis particuliers.
Vous constaterez que nous sommes loin de ces tensions car nous nous limitons à 2,5 kgs pour 45 pas, avec des élastiques moins costauds.

Comme j'ai en stock trois élastiques de marques différentes, le fameux Seta de chez Hollein, un costaud de chez EMC Vega, et un bleu de marque Theraband, je testerai prochainement ces trois élastiques au peson, et peut-être que je ferai voler un planeur avec le plus souple des trois.

Je demande à voir, car je ne suis pas convaincu qu'un élastique fort monte plus haut qu'un plus tranquille. A voir.

Et si on faisait une journée RES en 2022?

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 09 juin 2021, 18:14

Il faudra aussi certainement se pencher sur la question du fil.
En fonction de sa consistance, tissé, nylon ou autres, il est plus ou moins élastique.
Et s'il est élastique, il vient certainement "adoucir" la force d'un sandow costaud.
Tout cela manque à notre expérience, va falloir y travailler.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 01 août 2021, 14:28

Salut à vous,

J'ai quelques nouveautés à vous soumettre.

J'ai mesuré dernièrement la résistance de quatre élastiques (chacun faisant 15m, c'est immuable) en les tendant de 15, 30 et 45 mètres. Elastiques seuls sans le fil, c'est important pour la suite.
Mes résultats sont en apparence aberrants, et en total désaccord avec les règles du F3RES . Ces règles stipulent que, tendu de 45m, un élastique ne doit pas tirer de plus de 4kgs. Or, sur les quatre testés, les deux élastiques prévus pour la compétition tirent respectivement 5kgs et 5,2 kgs!

Ma seule explication c'est qu'il faut certainement mesurer la traction de la ligne complète, et donc tenir compte aussi de l'élasticité du fil.

Exemple: Si on étire de 45m une ligne complète constituée de 15 mètres de l'élastique jaune de marque SETA, plus 100 mètres d'un fil nylon assez extensible, on obtiendra peut-être les 4kgs de traction à ne pas dépasser, puisque l'élastique ne sera pas tendu de 15 mètres à cause de l'élasticité du fil. Vous suivez?
Autre exemple: si on fait un sandow avec l'Ultra Light de EMC Vega et 100m de fil nylon on arrivera peut-être tout juste à 2kgs de traction à 45 mètres de reculement.

J'ai donc peut-être travaillé pour rien. Je vous donne quand même les résultats ELASTIQUES SEULS:

Le jaune de marque SETA: à 15m 2500gr, à 30m 3800gr, à 45m 5200gr.
Le noir HLG de marque EMC Vega: 2400, 3650, 5000gr.
Ces deux élastiques servent à la compétition...

Le noir Ultra Light de chez EMC Vega: 1350, 2050, 2900gr.
Celui-ci ne peut pas aller en compèt car il fait moins de 7mm de diamètre (6,4mm données du vendeur). C'est celui que j'utilise régulièrement.

Le bleu de marque Theraband: 1900, 3000, 4350gr.
Ce tube n'a rien à voir avec le RES, il est vendu en tant que matériel de rééducation musculaire.

Pour être complet il nous faudrait aussi le jaune et le rouge de chez Theraband, et le rouge de chez HK. Et y'en a certainement d'autres.

J'espère que vous serez nombreux à commenter et que vous irez de vos mesures.
Quant à moi je cours acheter un beau peson et du fil de pêche.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 29 oct. 2021, 20:12

Salut,

Avec le concours RES de Lalbenque (Cahors) du 24 Octobre, j'ai constaté l'excellence de la formule RES y compris en "concours", mais le côté élastiques m'a fait souci.

Les élastiques fournis par les organisateurs de la rencontre étaient les jaunes de SETA, qui sont apparemment les plus utilisés. Ils étaient étirés à 3,6 kgs, et j'ai trouvé cette tension limite dangereuse pour les planeurs. A chaque lancer je faisais une prière pour mon Fresh! Je ne pense pas que nos Andreas y auraient résisté.

De retour à la maison j'ai re-testé les quatre élastiques que je possède.
Nième rappel: les élastiques doivent mesurer 15m, et lorsqu'on les étire de trois fois leur longueur ils doivent donner au peson une traction entre 2750gr au minimum, et 4000gr au maximum (règlement RES, chapitre 6).

Résultats:
- Le jaune SETA tire 5200 grammes! Recalé par le règlement.
-Le Bleu de marque Theraband est aussi recalé: 4340 grammes. Trop puissant.
-Le HLG de chez EMC Vega (un best seller) aussi: 4970 grammes.
-Seul l'Ultra Light de chez EMC Vega passe le test avec succès: 2980 grammes quand étiré à 45m. Ouf! Et ça tombe bien parce que je n'utilise que celui-là.

Bon, le règlement RES est une chose, mais il y a aussi l'aspect confort et tranquillité. D'après moi au-dessus de 3kgs ça devient stressant, je militerai donc pour que ce soit la limite.

Pour finir, dites moi si cette assertion est vraie ou fausse: "pour un lancer par exemple à 3kgs de tension, un élastique plus fin et plus tendu fera monter un planeur plus haut qu'un élastique plus gros et moins tendu".

La prochaine fois qu'on va au Mas, venez avec votre sandow, ça vaut le coup de tous les mesurer.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 06 nov. 2021, 17:48

Salut à tous,

Je suis passé chez Luis aujourd'hui, il va bien et il donne un grand Bonjour à ses amis du club. Il m'a donné pour nous un élastique qui m'a l'air des plus intéressants.
Il s'agit d'un sandow rond, gainé, diamètre moyen 3,6 mm, il y en a 25m, il est attaché à un piquet métal impeccable, et à l'autre bout il y a du fil de peche assez fin et un fanion (photos sur Wattsapp).
J'ai mesuré rapidement son étirement: 2;5 fois sa longueur! Après c'est le gainage qui l'empêche d'aller plus loin. Donc pour 25m de sandow ça fait qu'on peut reculer de 60 mètres. Et la force de traction a l'air très sympa, pas violente mais bonne. Ca vaudra même le coup de l'essayer seul sans le fil de pèche.
Je vais le tester et après je le mettrai dans le container du Mas, on aura là un deuxième sandow tout à fait bien.
Il faudra quand même le monter sur un enrouleur car avec la plaque de bois c'est sujet à des torsions.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 10 nov. 2021, 11:36

Salut,

A la prochaine séance de RES, je vous demanderai de venir avec vos sandows, que nous puissions les tester tous de manière un peu scientifique.

Voilà à quoi pourraient ressembler nos tests:

-Temps du jour (t°, état du ciel)
-Force du vent (à l'anémomètre à bout de bras) et angle par rapport à la ligne de lancement
-Masse et surface du planeur utilisé
-Fil utilisé (longueur, diamètre, provenance)
-Elastique utilisé (15 mètres obligatoire)
-Etat de l'élastique (neuf, moyen, usagé)
-Reculement en mètres
-Tension obtenue (au peson)
-Altitude de décrochage (télémétrie)
-Observations si besoin (ressenti du pilote)

Vous aurez sans doute remarqué que j'ai écrit "altitude de décrochage (télémétrie), hé bé je suis trop content de vous annoncer que pour la première fois de ma vie je suis parvenu à régler ma jolie radio sur la télémétrie avec le capteur qui va bien et la voix qui me chuchote des trucs EN FRANCAIS!
Du coup ma Futaba fait enfin jeu égal avec les radios à trois balles... J'ai honte.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 05 déc. 2021, 10:40

Salut à tous,

J'ai beaucoup de choses à vous dire, surtout depuis que j'ai eu des explications de la part des Allemands au sujet des élastiques.

Il se trouve que depuis le début je me gourre lamentablement. Voilà la phrase qui est au centre de tout ça, extraite du règlement allemand de 2021, qui a été transmis à la FAI pour approbation:
The pull strength of the rubber tube shall not exceed 4 kilogram if extended to a length of 45 meter.
Traduction: la force de traction du tube élastique n'excèdera pas 4 kgs s'il est étendu à une longueur de 45 mètres.

Il se trouve que depuis trois ans je prêche que ces 45m c'est à partir du bout de l'élastique, or il n'en est rien, c'est 45m A PARTIR DU PIQUET!
Ca change tout!!! J'ai honte.
Ca veut dire par exemple que le jaune de chez SETA, que nous trouvons si dur, peut être utilisé puisqu'il ne faut reculer que de 30 mètres!
Idem avec le HLG de chez EMC Vega.

Admettons quand même que la fameuse phrase n'est pas franchement claire.

CECI ETANT, j'ai quand même des remarques à faire:

-Quand on étire le SETA ou le HLG de "seulement" 30 mètres, on se retrouve quand même avec une tension de 3,8 kgs! C'est largement au-dessus de ce que nous pratiquons ici. L'Allemagne m'a assuré que ça se pratique régulièrement chez eux, faut juste pas déconner au lancer...

-Quand on étire de 30m un élastique violent, je me demande si on monte aussi haut qu'avec un élastique plus tranquille étiré de 45 mètres.
Je vais faire des essais dès que possible. Peut-être Mardi au Mas. Qui viendrait?

-Toutes ces réflexions intelligentes ne nous empècheront pas d'utiliser les élastiques que nous voulons, à la tension qui nous convient.
C'est comme partout en modélisme: il y a la pratique de tous les jours et il y a les concours. Et le RES, à mon humble avis, c'est mieux si ça se pratique tranquillement entre potes, comme l'hydravion.
Je dois d'ailleurs recevoir dans la semaine du rouge de marque Theraband, lequel marche si bien depuis deux ou trois ans (Antoine et Michel en ont un).

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1849
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Michel Jugie » 07 déc. 2021, 17:36

Pas de vent prévu, je suis monté au Mas avec planeur RES, sandow, décamètre, peson et de bonnes intentions.

Temps frais, 9°C, vent nul (parfois rafale à 5km/h venant du sud ), ciel très couvert 8/8, pas de soleil.

Mon sandow rouge est en fin de vie. Il a 3 ans, stocké à l’abri de la lumière dans mon garage entre 10°C l’hiver et 35°C l'été...!
Le tube a lâché aujourd'hui au niveau des connexions, j'ai fais du rafistolage.
Le fil est raccourci à 80m.

Tension de 30m mesuré au décamètre : traction obtenue 1,350 kg
Tension de 35m: traction de 1,810kg.

J'ai fais une bonne cinquantaine de vol avec mon AndREaS équipé de son pylône avec départ au sandow aux 30m,... puis 35m car cela ne montait pas beaucoup.
En l'absence de vent les altitudes atteintes étaient entre 25 et 53m au grand maximum, le plus souvent entre 30 et 40m.
Sans mise des gaz, les vols duraient entre 1 et 5mn, pas d' ascendance et pas d'effet de pente car pas de vent.
J'ai touché une "pompe" qui va me monter royalement vers 63m, génial !
Heureusement le moteur m'a permis de faire durer le plaisir avec des montées autour de 50m. J'y ai passé 5 batteries 2S850mA.
P1000615.JPG
P1000615.JPG (682.41 Kio) Consulté 3029 fois
P1000617.JPG
P1000617.JPG (433.22 Kio) Consulté 3029 fois
Conclusion: il faudra investir dans un nouveau sandow rouge à l'avenir, c'est super le pylône sur l'AndREaS !
MJ

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 07 déc. 2021, 19:39

Salut à tous,

Au moment de poster mon texte je m'aperçois que Michel a eu la même idée que moi, mon post viendra donc en complément du sien.



J'ai retenu pas mal d'information de mon expérience allemande. Du coup j'ai voulu reprendre mes 3 élastiques « forts » et les tester en grandeur réelle sur le terrain.
Il s'agit du bleu de Theraband
du HLG noir de chez EMC Véga
du jaune de marque SETA ,celui-ci étant le best seller.

Les conditions à l'OMAT étaient idéales : vent quasiment nul, temps gris uniformément ,aucune ascendance.
La ligne utilisée est un fil nylon de 90 mètres, ce qui est une longueur batarde, je raccourcirai à 80 pour les prochaines fois.
Le planeur était mon Fresh, le crochet de largage est à 4mm en avant du CG.
La télémétrie me disant la hauteur de largage.

Je rappelle que la tension en mètres de recul par rapport au moment où l'élastique commence à se tendre, ne devrait pas aller au delà de 30 mètres, et non 45 comme je l'ai proné pendant trois ans...
J'avais compris « 45m de recul pour tendre » alors que c'est 45m de recul par rapport au piquet.

Pour le bleu et pour le noir j'ai fait un lancer avec 25mètres de recul (donc 40 mètres par rapport au piquet), et un autre à 30 mètres, ce qui est la limite appliquée par les Germains et les autres.

Voici les résultats :

pour le bleu : à 25 mètres de recul il tire de 2,530 kgs et le planeur largue à 43m
à 30 mètres de recul il tire de 3,230 kgs et le planeur largue à 51 m

pour le noir HLG : à 25 mètres il tire de 3kgs et le planeur largue à 47 m
à 30 mètres il tire de 3,450 kgs et le planeur largue à 62 m

pour le jaune SETA je n'ai fait que 2 essais à 25 mètres : traction 3,120 kgs, 1er largué à 51 m qui ne m'a pas convenu parce que j'ai mal piloté la montée, 2ème largué à 62 mètres.

Vous aurez remarqué que, sauf la 1ère, toutes les tractions sont largement au dessus de ce que nous pratiquons chez nous. Malgré ce, à aucun moment je n'ai eu l'impression de mettre le planeur en danger. Il faut dire que j'ai appliqué la méthode de lancer des Allemands, méthode qu'on voit sur les nombreuses vidéos.
On fait comme suit : les 2 pieds écartés dans le sens de la ligne, le bras qui tient le planeur étendu derrière soi à l'horizontale, le planeur étant quasiment nez vertical, et pour le lancer on l'accompagne jusqu'à ce que le bras soit vertical au dessus de soi.C'est à ce moment là qu'on lâche le planeur.
Il semble que cette méthode soit préférable au lancer du planeur devant soi car elle évite le flutter.

Qu'est-ce que cela change pour nous ? RIEN !

Si on veut lancer comme dans les concours, on fera avec ces 3 gros sandows comme je viens d'expliquer, mais le mieux à mon avis sera de continuer avec les élastiques plus doux que nous avons choisis, et que nous tendrons comme nous voulons.
De plus on peut se demander si un élastique plus faible mais plus tendu ne sera pas meilleur pour accompagner un planeur, plutôt qu'un élastique violent moins tendu.

Ouf !!! C'est fini pour aujourd'hui.

U J
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 14 déc. 2021, 19:16

Salut à tous,

J'ai repris et terminé les essais systématiques de cinq élastiques de lancer F3-RES.
La journée a été parfaite pour ça, avec grand soleil, pas ou peu de vent, orienté SE exactement dans le sens du terrain du Mas, aucune ascendance. Presque des conditions de laboratoire.

J'ai raccourci mon fil au standard de 80 mètres, et le planeur c'est toujours le Fresh.
Ma méthode est toujours la même : pour chaque élastique mesure de la tension avec un peson, pour un recul de 40 mètres et un de 45 mètres par rapport au piquet. Ce qui correspond à des reculs de 25 et 30 mètres à partir du moment où la ligne commence à se tendre. Je préfère préciser parce que ce n'est pas évident pour moi qui me suis trompé pendant si longtemps.

Le mot "recul" et le mot "tension" peuvent être utilisés l'un pour l'autre, et ça peut induire en erreur.
Pour se souvenir: Recul (ou Tension)de X mètres de la ligne= 15 mètres (longueur inaliénable de l'élastique) + la tension (ou le recul) en mètres. 45m = (15m+30m). etc

Je lance chaque fois le planeur et la télémétrie m'annonce l'altitude de largage.
Vous allez voir que les chiffres sont très cohérents. Les conditions identiques toute la journée (11h30/15h30) ne sont pas venues fausser les résultats.

Ne sachant pas faire les tableaux pour le forum, je vous donne les résultats en vrac.

SETA jaune
recul à 40 mètres: 3100gr, largué à 60m
recul à 45 mètres: 3650gr, largué à 74m

HLG emc vega
40m: 3070gr, largué à 57m
45m: 3580gr, largué à 72m

Bleu Théraband
40m: 2510gr, largué à 50m
45m: 2970gr, largué à 65m

Rouge Théraband
40m: 2250gr, largué 31m
45m: 2570gr, largué à 49m

Ultra light emc vega
40m: 1940gr, largué à 46m
45m: 2240gr, largué à 54m

On peut dire de tout ça plusieurs choses :
1) La hierarchie est respectée : le SETA et le HLG tirent comme des ânes à 45 mètres, montent le planeur très haut mais le stress du pilote monte aussi très haut. C'est bon pour les concours. Oublions les pour tous les jours.
2) De plus, ces deux élastiques « forts » ne sont pas formidables si on les tend autour de 3kgs, qui pourrait devenir pour nous la tension standard. Pour tirer à 3kgs il ne faut les tendre qu'à 40 mètres, et là ils tirent pas longtemps, ne montent pas le planeur très haut, et je leur préfère le bleu Theraband qui sera tendu à 45 mètres et qui « accompagne » mieux le planeur.
3) Les deux élastiques du bas, qui sont ceux que nous utilisons couramment, sont assez ridicules si on les tend comme les autres à 40 et 45m. On remarque quand même que dans ces faibles tensions, l'UL emc vega surpasse le rouge Theraband.
4) Si on s'en tient au recul de 45 mètres, le bleu de chez Theraband est parfait. Bien pilotée, le largage peut aller au delà des 65 mètres que j'ai atteints.

MAIS je ne m'en suis pas tenu là.
J'ai repris mes deux élastiques les plus mous, ceux du fond du tableau, et j'ai changé de méthode.
Je les ai étirés chacun pour avoir 3kgs au peson, et j'ai regardé ce que ça me donnait :
pour le rouge : les 3kgs sont atteints avec un recul de 53 mètres (mais peu importe cette distance, c'est le peson qui décide), le planeur monte à 68 mètres.
Pour l'UL : les 3kgs sont atteints avec un recul de 60 mètres (là aussi peu importe cette distance), le planeur monte jusqu'à 73 mètres ! (j'ai fait plusieurs montées).

Important: On voit bien que, à tension égale de 3 kilos, bien entendu il faut étirer beaucoup plus les élastique fins, mais à ce moment là ils sont bien plus performants que les élastiques forts.

CONCLUSIONS :
- La tension de 3 kilos me paraît un bon standard pour nous au club : ça ne fait pas peur et ça ne met pas le planeur en péril.
- Il y a deux RES, en club et en concours. Pour moi, l'esprit du RES c'est en club, on a maintenant de quoi se caler sur nos standards à nous.

Reste une question: en concours a t on le droit de tendre au-delà de 45m par rapport au piquet? Si c'est oui, alors ça vaut le coup d'avoir des élastiques fins comme l'UL de emc vega, tendus à 3kgs et pas plus. A ce moment là un concours devient une vraie partie de détente à zéro stress.

UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 18 déc. 2021, 19:35

Salut à tous,

Après la formidable journée d'aujourd'hui, il semble que nous sommes proches d'avoir défini un standard pour nos sandows, pour notre usage habituel entre nous, ce qui est pour nous le plus important.

Nous avons volé avec trois élastiques + le même fil de 80 mètres toute la journée. Temps superbe vent SE 0 à 10km/h

-Un rouge Theraband ancien, qui a beaucoup servi depuis 4 ans :
45 mètres de recul (60 à partir du piquet, 4 fois sa longueur)
La traction est de 2150 grammes
Les altitudes de largué sont entre 70 et 80 mètres.

-Le noir UL de emc vega avec un recul de 30m (45 à partir du piquet) :
traction 2170 grammes
altitude 73 mètres

Le même avec un recul de 35m (50 à partir du piquet)
traction 2540 grammes
Altitude obtenue 77 mètres.

Un rouge Theraband neuf
Avec un recul de 35 mètres (50)
traction 2700 grammes
altitude 70 à 80 mètres

Nos conclusions :

-Nous n'utiliserons jamais le jaune SETA et le noir HLG en usage courant, car trop forts pour un gain d'altitude pas significatif (voir les altitudes atteintes Mardi dernier et les comparer avec celles obtenues aujourd'hui avec des élastiques plus légers).

-Le rouge Théraband ancien et le noir UL sont parfaits à 2200 grammes de traction,
75m d'altitude conviennent bien au RES.

-Le rouge Theraband neuf est impeccable lui aussi à 35m de recul, et autour de ces 35 mètres on peut s'avancer de 5 mètres si on a peur pour le planeur (dans ce cas on lance à 2300 gr) ou reculer de 5 mètres si on veut tendre un peu plus (dans ce cas on lance à 3000gr et on peut atteindre les 100 mètres avec un léger vent, c'est la plus haute altitude atteinte aujourd'hui).

-On peut parier que à terme tout le monde dans le club lancera à 3kgs de traction, et on larguera à 80 ou 100 mètres avec un fil de 80 m. Maintenant il faut essayer d'autres lignes de 40 à 60 mètres, pour voir ce que ça donne. Par contre 100m de fil ça nous tente pas trop, c'est trop long, et à quoi bon larguer à 120 mètres ?
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Chamy34 » 24 févr. 2024, 14:31

Je viens de commander 30m de Thera-band rouge.

Si quelqu'un est intéressé par 15m, qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais!
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
Uncle Jim
Messages : 648
Inscription : 10 mai 2018, 18:55

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Uncle Jim » 26 févr. 2024, 19:27

la lecture de ce sujet est très intéressante depuis le début, elle montre la puissance d'un travail collectif.
Depuis tout ce temps le RES s'est normalisé y compris pour nous. Maintenant les élastiques font systématiquement 15 mètres, y'a plus à calculer. Le jaune SETA est devenu le standard en concours, il est utilisé par tous les organisateurs tendu à 3,6kgs. Ca pulse. Par contre, en utilisation "loisir", le rouge Théraband qu'a commandé Chamy est parfait car moins violent, il permet de monter à environ 75 mètres quand on le tend au tour de 2,5kgs. Pour le fil c'est 80m de long, nylon non tressé, que ce soit au Mas ou à Nizas. A la limite c'est mieux que 100m.
Tout sur le sujet ici: https://www.finesseplus.org/2023/12/21/ ... e-f3l-res/
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Chamy34 » 01 mars 2024, 17:51

Reçu ce jour le sandow.
J'en vend la moitié, soit 15m.
l'élastoc.jpg
l'élastoc.jpg (54.35 Kio) Consulté 234 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par Chamy34 » 09 mars 2024, 18:25

Le sandow est prêt:
Sandow paré à.jpg
Sandow paré à.jpg (61.85 Kio) Consulté 162 fois
Et avec un super merci à un futur retraité
Piquets sandow.jpg
Piquets sandow.jpg (405.04 Kio) Consulté 162 fois
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »