Salut à tous,
je suis en cours de programmation de ma radio pour mon planeur.
voici les condition de départ du Planeur :
Voie 1 : ailerons
Voie 2 : Profondeur
Voie 3 : Moteur
Voie 4 : Direction
Voie 5 : ailerons
Voici ce que j'ai fait :
Inter 3 position : Moteur 0%, 50% et 100%
Manche des "Gaz" : Manche en bas les ailerons sont au neutre, plus je monte le manche plus les ailerons descentes.
Vous en pensez quoi ?
A plus
Configuration Radio pour un moto-planeur
- jean
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- Michel Jugie
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Re: Configuration Radio pour un moto-planeur
Bonjour,
en général voici la répartition des manches en mode 1:
Manche de gauche direction droite - gauche, profondeur haut - bas.
Manche de droite ailerons gauche - droite en position haute du manche.
La voie haut - bas est dédiée aux aero freins ou au gaz,
Dans le cas aero freins, on est plein AF manche en bas.
Dans le cas gaz, c'est comme en avion, gaz â fond manche en haut.
Certains dédient la partie haute du manche au gaz, la partie basse aux AF avec une zone neutre au milieu.
Pour un moto planeur, souvent on dédie un inter 3 positions sur la droite du pupitre pour 0, 50, 100% des gaz.
Mieux, on peut utiliser un voie proportionnelle sur un curseur facilement accessible sur la droite du pupitre ( comme la Multiplex PROFI TX)
Pour la répartition des servos:
1 et 2 ailerons
3 profondeur
4 dérive
5 gaz
si AF, je les place en 3 et 4, le reste est incrémenté.
Tous mes engins planeurs, moto planeurs et remorqueurs ont la même répartition, c'est plus facile pour prendre les bonnes habitudes aux manches.
A plus
Michel
en général voici la répartition des manches en mode 1:
Manche de gauche direction droite - gauche, profondeur haut - bas.
Manche de droite ailerons gauche - droite en position haute du manche.
La voie haut - bas est dédiée aux aero freins ou au gaz,
Dans le cas aero freins, on est plein AF manche en bas.
Dans le cas gaz, c'est comme en avion, gaz â fond manche en haut.
Certains dédient la partie haute du manche au gaz, la partie basse aux AF avec une zone neutre au milieu.
Pour un moto planeur, souvent on dédie un inter 3 positions sur la droite du pupitre pour 0, 50, 100% des gaz.
Mieux, on peut utiliser un voie proportionnelle sur un curseur facilement accessible sur la droite du pupitre ( comme la Multiplex PROFI TX)
Pour la répartition des servos:
1 et 2 ailerons
3 profondeur
4 dérive
5 gaz
si AF, je les place en 3 et 4, le reste est incrémenté.
Tous mes engins planeurs, moto planeurs et remorqueurs ont la même répartition, c'est plus facile pour prendre les bonnes habitudes aux manches.
A plus
Michel
-
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Re: Configuration Radio pour un moto-planeur
Pour l'interrupteur des gaz, il se peut que 50% ne soit pas opportun. Tu risques d'être à la limite du décrochage. C'est plus souvent: 0% / 80% / 100%
Comme dit Michel, si tu veux avoir des ailerons qui descendent pour freiner (fonction flaperons) ils sont effectifs lorsque le manche des gaz est en bas. Avec une compensation à la profondeur, bien sûr. Le manche des gaz en haut, tu es en version lisse (vol)
Après, ne vas pas te faire trop de nœuds au cerveau. Si c'est un motoplaneur "normal" qui ne demande pas un gros ajustement de "freinage" lors de la finale, le mieux est de programmer ta radio comme pour un avion, et de mettre la fonction flaperon sur l'inter 3 voies. Les gaz restent sur le manche des gaz.
Ca évite de se mélanger les pinceaux.
tu es bien en mode 2, non?
Comme dit Michel, si tu veux avoir des ailerons qui descendent pour freiner (fonction flaperons) ils sont effectifs lorsque le manche des gaz est en bas. Avec une compensation à la profondeur, bien sûr. Le manche des gaz en haut, tu es en version lisse (vol)
Après, ne vas pas te faire trop de nœuds au cerveau. Si c'est un motoplaneur "normal" qui ne demande pas un gros ajustement de "freinage" lors de la finale, le mieux est de programmer ta radio comme pour un avion, et de mettre la fonction flaperon sur l'inter 3 voies. Les gaz restent sur le manche des gaz.
Ca évite de se mélanger les pinceaux.
tu es bien en mode 2, non?
ORSA : NO BRAIN NO FEARS