Fumée
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Fumée
Tom vient de recevoir un bateau rc, un remorqueur, avec des tas de leds, une corne de brume, double arbre d'hélices, mais ce qui m'impressionne et me laisse sec, c'est de la fumée blanche qui sort des cheminées lorsque on avance ou on recule, comment veux tu, comment veux tu...
Est ce que quelqu'un connait cet artifice? Ca sent un peu le cramé. on entend une sorte de moteur électrique (pompe?) qui crée cette fumée, les moteurs de propulsion se mettant en route après.
Quelle est cette magie?
Y aurait il un produit liquide? Il n'en est fait aucune mention.
Je sens que je vais être obligé de démonter cette diablerie pour comprendre.
Est ce que quelqu'un connait cet artifice? Ca sent un peu le cramé. on entend une sorte de moteur électrique (pompe?) qui crée cette fumée, les moteurs de propulsion se mettant en route après.
Quelle est cette magie?
Y aurait il un produit liquide? Il n'en est fait aucune mention.
Je sens que je vais être obligé de démonter cette diablerie pour comprendre.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- steeve
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Re: Fumée
j'espere que tom ne va pas te laisser faire ça ... carton jaune
http://navi.modelisme.com/article301.html
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Re: Fumée
Me voila sur mon domaine qui me tiens aussi a coeur
au debut des premiers concert dans les annees 19..
ont metté sur une regle en inox une pourdre blanche a base de souffre puis avec un briquet
je te dis pas la fumer sur scene et l odeur ,maintenant la machine a fumer de nos jours a rien a voir
La plupart des machines du marché fonctionnent par évaporation : la vaporisation d'un liquide (à base d'eau, de glycol) est obtenue en le chauffant jusqu'à évaporation.
Typiquement, le liquide est composé pour moitié d'eau (déminéralisée), et pour l'autre moitié de propylène glycol. Le propylène glycol est habituellement utilisé comme additif alimentaire, et est considéré comme "non toxique".
D'autres dérivés peuvent être utilisés : Monopropylène glycol, Dipropylène glycol, Triéthylène glycol. L'ajout d'un peu de glycérine détermine la densité de fumée (glycérine ou glycérol).
Du parfum est éventuellement ajouté.
Certaines des autres substances utilisées ont paradoxalement des effets mal connus (voire inconnus) sur l'homme...
Attention ! : ne pas confondre avec l'Ethylène glycol (antigel) qui lui est extrêmement nocif.
Ce liquide est pompé dans la machine à partir d'un réservoir, puis est chauffé dans un corps de chauffe où il se vaporise. La réaction gazeuse qui se dégage de cette vaporisation se propulse vers l'embouchure de sortie, d'où les panaches de fumée qui se dégagent malgré le peu de liquide injecté. Au contact de l'air ambiant, plus froid, la vapeur se manifeste par de la fumée (condensation).
Le corps de chauffe est composé d'une résistance électrique couplée à un thermostat, et d'un échangeur thermique (tube ou serpentin) dans lequel circule le liquide. Le thermostat, outre de réguler, n'autorise l'expulsion de fumée qu'à bonne température
Maintenant pour le modelisme avion , bateau, loco etc....le système seras plus simple et surtout plus leger pensif
au debut des premiers concert dans les annees 19..
ont metté sur une regle en inox une pourdre blanche a base de souffre puis avec un briquet
je te dis pas la fumer sur scene et l odeur ,maintenant la machine a fumer de nos jours a rien a voir
La plupart des machines du marché fonctionnent par évaporation : la vaporisation d'un liquide (à base d'eau, de glycol) est obtenue en le chauffant jusqu'à évaporation.
Typiquement, le liquide est composé pour moitié d'eau (déminéralisée), et pour l'autre moitié de propylène glycol. Le propylène glycol est habituellement utilisé comme additif alimentaire, et est considéré comme "non toxique".
D'autres dérivés peuvent être utilisés : Monopropylène glycol, Dipropylène glycol, Triéthylène glycol. L'ajout d'un peu de glycérine détermine la densité de fumée (glycérine ou glycérol).
Du parfum est éventuellement ajouté.
Certaines des autres substances utilisées ont paradoxalement des effets mal connus (voire inconnus) sur l'homme...
Attention ! : ne pas confondre avec l'Ethylène glycol (antigel) qui lui est extrêmement nocif.
Ce liquide est pompé dans la machine à partir d'un réservoir, puis est chauffé dans un corps de chauffe où il se vaporise. La réaction gazeuse qui se dégage de cette vaporisation se propulse vers l'embouchure de sortie, d'où les panaches de fumée qui se dégagent malgré le peu de liquide injecté. Au contact de l'air ambiant, plus froid, la vapeur se manifeste par de la fumée (condensation).
Le corps de chauffe est composé d'une résistance électrique couplée à un thermostat, et d'un échangeur thermique (tube ou serpentin) dans lequel circule le liquide. Le thermostat, outre de réguler, n'autorise l'expulsion de fumée qu'à bonne température
Maintenant pour le modelisme avion , bateau, loco etc....le système seras plus simple et surtout plus leger pensif
Radio : Spektrum DX7S / Spektrum DX5E
Avion : Piper J-3 Cub 40 / Great Planes / Os Max 55AX
Planeur : Mistral Reichard / Easyglider blue edition
Helico : Raptor 50 / OS MAX 50 SX-H Hyper / Align
Griffin 450 Elec
Drone : SK450 / Naza v1 gps
Avion : Piper J-3 Cub 40 / Great Planes / Os Max 55AX
Planeur : Mistral Reichard / Easyglider blue edition
Helico : Raptor 50 / OS MAX 50 SX-H Hyper / Align
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Drone : SK450 / Naza v1 gps