LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME

Répondre
fabien
Messages : 1020
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME

Message non lu par fabien » 28 avr. 2024, 11:03

L'idée est de vous expliquer simplement la nécessité d'augmenter le diamètre des câbles sur les grandes longueurs dans la mesure du raisonnable(planeur 1/3, VGM)et inévitablement réfléchir sur la plage d'utilisation de nos servos
Pour cela nous avons besoin de quelques données
diamètre câbles cuivres utilisés:0.25mm² et 0.5mm²
longueur de calcul du cable 2m
LA LOI D OHM U=RI ,U la tension en volts sur le système observé, R en ohms la résistance du fil utilisé et R=ro L/S ,ro étant la résistivité du fil (cuivre :1.7 10puissance -8) en ohmxmetre,L la longueur du fil mise en jeu, section du fil en m²
Je calcule avec une section de 0.25mm²
R=1.7x(2/0.25)x10 puissance -2 soit 0.136 ohm
Pour une section de 0.5mm² R=0.068ohm
Nous voyons que la résistance du fil réduit si le diamètre augmente à longueur constante
Dans nos ailes UT=U1+U2=RI+U2
UT tension batterie sortie récepteur considérée comme constante
I=courant utile au servo
U2 =tension arrivant au servo
Nous voyons que si R augmente ,U2 diminue
Certes ce comparatif fait varié U2 très faiblement mais nous pouvons dans certains cas estimer la perte en tension dans le câble à près de 10%
Pour une alimentation en 5volts cela fait 0.5volt et nous place quelques fois sous les 4.8volts de nos servos,cela marche toujours mais avec beaucoup moins de puissance en sortie de servo
Pour ma part ,je cable mes servos en 0.5mm²,le fil torsadé je le détorsade pour gagner quelques cm rien d'énorme mais tous les gains sont bons pour rester dans les limites de fonctionnement de nos servos
Voila
Je ne sais pas mettre sur le 10 les signes de puissance milles excuses

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1873
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME

Message non lu par Michel Jugie » 28 avr. 2024, 16:50

Il n'est pas conseillé de détorsader les câbles de servos.
Si ils le sont, c'est pour minimiser les éventuelles interférences pouvant perturber le signal de commande.

Pour avoir travaillé sur des gros automates de biochimies, cela pouvait être spectaculaire dans certaines conditions, surtout en présence de grosses puissances voisines.
Pour nos modèles, je pense aux 3 câbles de puissances des moteurs brushless.
MJ

fabien
Messages : 1020
Inscription : 26 juil. 2011, 11:59

Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME

Message non lu par fabien » 28 avr. 2024, 19:00

Michel,
Merci pour les conseils ,j'obtempère
Que penses tu des ferrites sur les câbles?
Pour info je pose un condensateur sur le récepteur ;selon les dires il limiterait les microcoupures ou les chutes de tensions lors des appels de courant sur les servos si néfaste en 2.4ghz

Avatar de l’utilisateur
Michel Jugie
moderateur
Messages : 1873
Inscription : 19 juil. 2011, 22:48
Localisation : Paulhan

Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME

Message non lu par Michel Jugie » 28 avr. 2024, 19:33

Pour les ferrites, je n'ai jamais vu ou su constater une quelconque amélioration.
Je pense que les radios actuelles en 2.4 ne sont plus perturbées par ces longs fils de servos.
Dernièrement, sur un modèle récupéré chez Pierre Feuillet, j'ai sorti toutes les ferrites.
C'est du poids en moins !

Par contre, je laisse la ferrite, quand elle existe, sur le câble de commande d'un ESC alimentant par un BEC le récepteur.

Nota: je n'en ai pas vu dans le drone militaire observé dernièrement au Mas.
MJ

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »