Remise en état d'un planeur

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Remise en état d'un planeur

Message non lu par olivier D » 30 mai 2023, 19:38

De retour sur le forum

certains d'entre vous ont anticipé ce post.

Aujourd'hui 30 mai, j'ai décidé de jeter l'engin au vissou. Il est a peine midi et la brise n'est pas encore bien établie mais il fait chaud.

Branchement de l'accus, radio ok. Essais moteur Ok. Bon, on peut jeter

Mise en route du moteur, je jète, le moteur prend ses tours car l'allumage est progressif jusqu'au plein gaz. C'est ce que je pensai car une fois le plein gaz atteint, plus rien !! Si, un joli sifflement.

ET là, ça descend ! Ça descend vraiment ! Mais j'arrive à me refaire au pied du Vissou. Oui, vraiment au pied et je remonte à 10 m du déco et... je suis redescendu !!!

Cela faisait longtemps que je n'avait pas fait un trou !! Voilà comment je l'ai trouvé !! Une chance de cocu, juste un BA un peu enfoncé ! Malgré un 180°, la dérive a tenu !!

IMG_9663.jpg
IMG_9663.jpg (2.32 Mio) Consulté 494 fois
IMG_9664.jpg
IMG_9664.jpg (2.28 Mio) Consulté 494 fois


Retour à l'atelier, J'ai cru à un problème de serrage de l'axe. Serrage que j'aurai du vérifier !! J'aurai du aussi vérifier le plein gaz. Faute professionnelle !

Bref, au plein gaz, le moteur s'arrête et l'ESC couine !! C'est un 80A, moteur protronik. Comme c'était dans la dotation, je ne me suis pas posé la question pour mettre une 4S derrière. J'ai résolu le problème en ramenant le plein gaz à 80%.

Cette descente au trou m'a aussi permis de vérifier le centrage et les qualités du planeur. Pas de tendance à déclencher n'y à décrocher. J'ai pu me battre seulement avec les conditions et pas avec le planeur ! Top ! Mais quand ça veut pas, ça veut pas.

OD

Chamy34
moderateur
Messages : 2534
Inscription : 23 sept. 2011, 07:49

Re: Remise en état d'un planeur

Message non lu par Chamy34 » 30 mai 2023, 20:25

Peut être que l'ESC ou le moteur ne peuvent supporter que du 3S.
Tu as les références?
Pour le démarrage lent du moteur, c'est juste un réglage de l'ESC, il doit être sur "hélico" ou médium.
ORSA : NO BRAIN NO FEARS

Avatar de l’utilisateur
olivier D
Messages : 1060
Inscription : 06 juil. 2011, 19:40

Re: Remise en état d'un planeur

Message non lu par olivier D » 01 juin 2023, 19:33

Troisième séance de vol avec le Condor. Hormis le BA, pas de bobo après son posé au trou.

Le puissance du moteur est baissée à 80%, et cela fonctionne bien.

Avec Matt, nous sommes allés ici : https://goo.gl/maps/PPdzU5cPesZ9jg716

Une pente au dessus de Lodève que les anciens connaissent certainement. Une découverte pour nous et nous n'avons pas été déçu. C'est aussi un déco parapente. Nous sommes à 630 m et face au Salagou. La pente est orientés ESE. Je vous laisse profiter du panorama.

IMG_9674.jpg
IMG_9674.jpg (533.62 Kio) Consulté 462 fois
IMG_9675.jpg
IMG_9675.jpg (1.4 Mio) Consulté 462 fois

C'est grandiose. La place est grande mais l'approche doit être bien préparée pour un attéro précis dans l'herbe, sinon c'est retour en vol. Pas dangereux mais formateur.


Pour conclure cette aventure de rénovation, je vous donne mes dernières impressions.

C'est un super planeur, facile, tolérant et avec un domaine de vol important. Centré à 35% à la corde de l'emplanture, on doit être proche des 37% à la corde moyenne car l'aile est elliptique. Sans les ailes et tenu par la clé, le fuselage est horizontale ( avec stab et verrière). Centré comme cela, par air calme ( si si on en a eu cet après midi ) ça file droit, totalement neutre. Il n'est pas mauvais en vitesse non plus.

Il faut juste des commandes sans jeu, sauf celui du servo, sans point dur, un centrage parfait, des volets que l'on pilote pour avoir la fonction croco pour le frein, une compensation à la profondeur réglée.

Jamais je me suis battu avec ce modèle, surtout lors de ma descente au trou ( Avec ce centrage à 37%).

Bref, j'aime beaucoup ce planeur.

Olive

PS : La valeur de centrage est approximative, à la louche ! Pas de balance de centrage digne de ce nom pour vérifier . Mais j'm'en fous, il vole bien comme ça !! :D

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »