Sandow de lancer planeur

jmf11

Re: Sandow de lancer planeur

Message non lu par jmf11 » 23 déc. 2020, 11:32

Bonjour,

J'ai vu que le forum abritait une équipe active en F3RES. Je regarde à me construire un planeur de ce type pour voler dans les champs à proximité de la maison (proximité Aix en Provence), dans une optique détente. Par contre ce sont des champs un peu en "friche", tondus une fois l'an pour le fourrage j'imagine. Ca part bas et assez rêche, et ça finis avec des buissons type fenouil de 50 cm de haut.

Je me demandais si le sandow + ligne pouvait s'accommoder d'un terrain imparfait de ce type, ou si ce n'était vivable que sur une pelouse bien tondue, qui n'accroche pas du tout le fil.

La réponse logique à mon terrain serait l'électrique, mais le planeur pur est tellement agréable !

Contexte: j'ai fait un peu de F3K. J'ai adoré mais l'arthrose de me genou, elle, n'a pas aimé. Du coups arrêt. J'ai un Hollein Inside électrique (dont l'entoilage n'aime pas mes herbes rèches ; si je fais un F3RES je prendrai un D-Box Balsa).

JMF

Michel Jugie

Message non lu par Michel Jugie » 23 déc. 2020, 15:42

Bonjour,
Au club nous avions choisi l'AndREaS de Hoellein car l'aile est coffrée en D box et résiste bien aux hautes herbes.
Il est très performant pour un prix de revient raisonnable.
Nous en avions commandé 10 d'un coup.

Pour le sandow, nous utilisons depuis peu un ensemble 15m d'élastique et 40m de câble au lieu des 100m du règlement RES.
C'est beaucoup moins encombrant, moins risqué de se coincer dans des herbes et largement suffisant pour satelliser le planeur à 40m d'altitude avec un peu de vent.
Pour avoir déjà pratiqué le sandow sur des terrains en friche, on y arrive, l'astuce est de créer un chemin dans l'axe du vent pour que le câble s'accroche un peu moins souvent
A l'AMVH nous avons le bonheur d'utiliser une piste régulièrement tondue de 180m où nous pratiquons aussi le remorquage.

Bons vols
MJ

jmf11

Message non lu par jmf11 » 23 déc. 2020, 17:16

Merci Michel de ta réponse,
C'est encourageant ! Je pense que je vais essayer...

Bonnes fêtes,

JMF

jmf11

Message non lu par jmf11 » 24 déc. 2020, 09:59

Sur Amazon, je viens de voir du Theraband jaune: https://www.amazon.fr/Thera-Band-Tube-% ... 429&sr=8-8

29€ les 30m, ce qui ne me semble pas bien cher.

Je peux y aller les yeux fermés ? Ou est-ce qu'il y a un risque qu'il soit trop ou pas assez raide ?

Avez vous un conseil sur le pour la ligne de 40m ? L'anneau ?

JMF

Uncle Jim

Message non lu par Uncle Jim » 27 déc. 2020, 09:58

Bonjour,

Pour répondre à toutes vos questions je vous conseille de lire depuis le début le sujet sur lequel nous sommes en ce moment "Sandow de lancer planeurs", tout y est ou presque.
Quelques points cependant:
- Quelle que soit la longueur du fil (30 à 100 mètres), conservez toujours la longueur standard pour l'élastique: 15 mètres.
- L'élastique Thera-band jaune est très bien. Avant de commander assurez vous que le délai de livraison soit raisonnable, car il y a souvent des entourloupes avec ce produit. Tenez nous au courant, c'est un bon produit, et pas cher.
- Je serai plus mesuré que Michel concernant le terrain où vous allez voler, le fil ne retombe jamais où on voudrait et ça devient vite une galère.
Si vous n'êtes pas trop loin de Saint Martin de Crau,a llez les voir ils ont un terrain très valable, et je peux vous donner un contact par mp.
- Comme Michel je vous conseille l'Andreas de chez Hollein, il est très performant et vous aurez l'avantage de trouver le sujet "AndREaS Hollein" à la rubrique "nos modèles " de ce forum. D'autre part la notice de construction en Français est extrêmement bien faite. Normal, c'est l'Amvh qui l'a écrite!

uj.
A force de ne plus croire en rien
on finit par croire n'importe quoi.

Répondre

Revenir à « TECHNIQUES »