AMICALE MODELISTE DE LA VALLEE DE L'HERAULT Bienvenue sur le forum de l'AMVH 2024-04-28T19:33:11+02:00 https://www.amvh.fr/forum/app.php/feed 2024-04-28T19:33:11+02:00 2024-04-28T19:33:11+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4728&p=25243#p25243 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME]]> Je pense que les radios actuelles en 2.4 ne sont plus perturbées par ces longs fils de servos.
Dernièrement, sur un modèle récupéré chez Pierre Feuillet, j'ai sorti toutes les ferrites.
C'est du poids en moins !

Par contre, je laisse la ferrite, quand elle existe, sur le câble de commande d'un ESC alimentant par un BEC le récepteur.

Nota: je n'en ai pas vu dans le drone militaire observé dernièrement au Mas.
MJ

Statistiques: Publié par Michel Jugie — 28 avr. 2024, 19:33


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2024-04-28T19:03:51+02:00 2024-04-28T19:03:51+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4727&p=25242#p25242 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: Mousse de calage]]> je vais donc aller voir ce distributeur et vous ferais un retour.

Statistiques: Publié par Chamy34 — 28 avr. 2024, 19:03


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2024-04-28T19:00:57+02:00 2024-04-28T19:00:57+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4728&p=25241#p25241 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME]]> Merci pour les conseils ,j'obtempère
Que penses tu des ferrites sur les câbles?
Pour info je pose un condensateur sur le récepteur ;selon les dires il limiterait les microcoupures ou les chutes de tensions lors des appels de courant sur les servos si néfaste en 2.4ghz

Statistiques: Publié par fabien — 28 avr. 2024, 19:00


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2024-04-28T18:59:08+02:00 2024-04-28T18:59:08+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4725&p=25240#p25240 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: Remorque pour aéromodélisme]]> Les caisses sont en cours de réalisation:
Cercueil fuselage hydravions.jpg
caisse ailes quadrimoteurs.jpg

Statistiques: Publié par Chamy34 — 28 avr. 2024, 18:59


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2024-04-28T16:50:26+02:00 2024-04-28T16:50:26+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4728&p=25239#p25239 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME]]> Si ils le sont, c'est pour minimiser les éventuelles interférences pouvant perturber le signal de commande.

Pour avoir travaillé sur des gros automates de biochimies, cela pouvait être spectaculaire dans certaines conditions, surtout en présence de grosses puissances voisines.
Pour nos modèles, je pense aux 3 câbles de puissances des moteurs brushless.
MJ

Statistiques: Publié par Michel Jugie — 28 avr. 2024, 16:50


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2024-04-28T11:45:46+02:00 2024-04-28T11:45:46+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4727&p=25238#p25238 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: Mousse de calage]]> Statistiques: Publié par fabien — 28 avr. 2024, 11:45


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2024-04-28T11:44:12+02:00 2024-04-28T11:44:12+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4727&p=25237#p25237 <![CDATA[TECHNIQUES • Re: Mousse de calage]]> Je crois qu'au comptoir de tissus à la zone de la tanes ,ils peuvent te fournir des pains de mousses sur mesure
Je n'en suis pas sur à cent pour cent mais essaie
Sinon ,il y a à MAZAMET route de castres une usine qui découpe la mousse sur mesure
Bye

Statistiques: Publié par fabien — 28 avr. 2024, 11:44


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2024-04-28T11:03:10+02:00 2024-04-28T11:03:10+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4728&p=25236#p25236 <![CDATA[TECHNIQUES • LONGUEUR DE CABLE ET AEROMODELISME]]> Pour cela nous avons besoin de quelques données
diamètre câbles cuivres utilisés:0.25mm² et 0.5mm²
longueur de calcul du cable 2m
LA LOI D OHM U=RI ,U la tension en volts sur le système observé, R en ohms la résistance du fil utilisé et R=ro L/S ,ro étant la résistivité du fil (cuivre :1.7 10puissance -8) en ohmxmetre,L la longueur du fil mise en jeu, section du fil en m²
Je calcule avec une section de 0.25mm²
R=1.7x(2/0.25)x10 puissance -2 soit 0.136 ohm
Pour une section de 0.5mm² R=0.068ohm
Nous voyons que la résistance du fil réduit si le diamètre augmente à longueur constante
Dans nos ailes UT=U1+U2=RI+U2
UT tension batterie sortie récepteur considérée comme constante
I=courant utile au servo
U2 =tension arrivant au servo
Nous voyons que si R augmente ,U2 diminue
Certes ce comparatif fait varié U2 très faiblement mais nous pouvons dans certains cas estimer la perte en tension dans le câble à près de 10%
Pour une alimentation en 5volts cela fait 0.5volt et nous place quelques fois sous les 4.8volts de nos servos,cela marche toujours mais avec beaucoup moins de puissance en sortie de servo
Pour ma part ,je cable mes servos en 0.5mm²,le fil torsadé je le détorsade pour gagner quelques cm rien d'énorme mais tous les gains sont bons pour rester dans les limites de fonctionnement de nos servos
Voila
Je ne sais pas mettre sur le 10 les signes de puissance milles excuses

Statistiques: Publié par fabien — 28 avr. 2024, 11:03


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2024-04-27T19:03:11+02:00 2024-04-27T19:03:11+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4727&p=25235#p25235 <![CDATA[TECHNIQUES • Mousse de calage]]> Genre matelas d'appoint.
Bref, pas loin d'un demi mètre cube.

Statistiques: Publié par Chamy34 — 27 avr. 2024, 19:03


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2024-04-27T13:20:23+02:00 2024-04-27T13:20:23+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4723&p=25234#p25234 <![CDATA[NOS MODELES • Re: ASW 17]]> Le bord de fuite sera légèrement poncé pour parfaire la linéarité du profil(le tissu de 50gr/m² introduit sur l'ensemble du bord de fuite dessus dessous aide à faire un trait vraiment droit)
J'utilise le bord de mon établi(5m linéaire) avec des serres joints pour faire cette opération
Ensuite je trace les traits d'axes et je ponce au P80
Je les fais disparaitre ainsi je gagne quelques grammes et j'obtiens un profil constant sur toute l'envergure
je fais tous les puits de servos fermés par du balsa 15/10,(un morceau de tissu de verre a été posé a l'emplacement de ceux ci coté extrados, passage des câbles ,découpes des ailerons et des volets, fermeture de chacun des volets avec du balsa collé à la PU(ces fermetures pourraient être faites en résine mais le temps humide n'est pas propice au travail )
c' est une opération délicate car il ne faut pas endommager le tissu d'articulation sous le bois de coffrage
Les bras de commandes sortiront à l'extrados(comme la maquette) avec caches fabriqués en résine
Les servos sont pour les ailerons des SAVOX SG 0211 MG(2) et DES HITEC HS 225 MG(4) pour les volets et aérofreins
PHOTOS A VENIR

Statistiques: Publié par fabien — 27 avr. 2024, 13:20


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2024-04-27T10:20:38+02:00 2024-04-27T10:20:38+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4723&p=25233#p25233 <![CDATA[NOS MODELES • Re: ASW 17]]> Il pleut et rien de mieux que de construire au chaud
Aujourd'hui mise en forme des ailes
Pour cela j'utilise de l'enduit (magique) très léger densité équivalente au balsa le top
mastic de finition.jpg
achat Monsieur BRICOTRUC
Le bord d'attaque est fait en samba(donne de la rigidité à l'aile et protège de coup),le ponçage est rude mais avec un petit rabot, une cale à poncer (papier p40 pour dégrossir) c'est très facile
Ponçage général des ailes au papier de verre p120 pour parfaire l'état de surface, passage d'une couche d'enduit nitrocellulosique (réduit le poids de résine) avant pose d'un tissu 25gr/m²(80% de résine /poids tissu)
Je fais des traits au feutre sur toute l'envergure distants de 3cm environ pour mieux appréhender le respect du profil
PLUS VOTRE ETAT DE SURFACE SERA NICKEL MOINS IL Y AURA DE PONCAGE DE LA FIBRE DE VRRE ET DONC DE POIDS DE MASTIC CARROSSIER
J'ai l'habitude de passer les câbles d'alimentation des servos avant la finition générale
Au dernier moment(avant pose tissu) je découpe les volets et las ailerons
Voila pour aujourd'hui

Statistiques: Publié par fabien — 27 avr. 2024, 10:20


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2024-04-25T19:45:00+02:00 2024-04-25T19:45:00+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4158&p=25231#p25231 <![CDATA[ENTRETIEN DE NOS SITES DE VOL • Re: tonte du Mas]]> je suis tombé sur l'Alpine Renault, forcément, et ils m'ont mis 1 min au tour!
Sur la photo, c'est pas parlant, je sortais des stands.
noria de tondeuses 3 25 04 2024.jpg

Statistiques: Publié par Chamy34 — 25 avr. 2024, 19:45


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2024-04-25T19:02:44+02:00 2024-04-25T19:02:44+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4158&p=25230#p25230 <![CDATA[ENTRETIEN DE NOS SITES DE VOL • Re: tonte du Mas]]>
noria de tondeuses 25 04 2024.jpg

Statistiques: Publié par Chamy34 — 25 avr. 2024, 19:02


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2024-04-25T18:47:30+02:00 2024-04-25T18:47:30+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4158&p=25229#p25229 <![CDATA[ENTRETIEN DE NOS SITES DE VOL • Re: tonte du Mas]]> Avec 3 tondeuses de front, l'affaire fut vite réglée :P
Hélas Plan'Audran 2024 est annulé car les prévisions météo ne sont pas bonnes, dommage :x
IMG-20240425-WA0000.jpg

Statistiques: Publié par Michel Jugie — 25 avr. 2024, 18:47


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2024-04-25T18:03:35+02:00 2024-04-25T18:03:35+02:00 https://www.amvh.fr/forum/viewtopic.php?t=4726&p=25228#p25228 <![CDATA[PLAN'AUDRAN 28 Avril 2024 • Annulation Plan'Audran 2024]]> MJ

Statistiques: Publié par Michel Jugie — 25 avr. 2024, 18:03


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