MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
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MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Bonjour,
Je vais vous parler du MIRAGE 2000, cet avion mythique de l'armée de l'air Française.
Révolutionnaire par ces commandes de vol électrique et sa maniabilité il a été décliné en plusieurs versions pour exécuter diverses missions.
Passionné par sa ligne et sa voilure DELTA je me suis promis un jour d'en avoir un modèle RC.
Les modèles RC du commerce sont plutôt petit donc j'étais un peu déçu.
Puis j'ai découvert le site de René Lempereur et là c'est du lourd. Son Mirage 2000 B (pour biplace) fait plus de 1,60m d'envergure et 2,5m de long, le seul inconvénient c'est qu'avec ces dimensions on doit passer sur de la turbine gaz.
Un partenaire qui possède son site internet vend les plans et le short kit de René LEMPEREUR mais en réduisant les dimensions ce qui le rend plus accessible pour le transport et la motorisation électrique. Je n'ai pas hésité car j'en rêve depuis longtemps mais c'est sans penser à mon manque d'expérience en construction bois et l'absence de temps pour fabriquer une telle machine.
J'ai donc demandé à un des cadors en construction de l'AMVH et ils sont nombreux de m'aider à réaliser ce projet.
C'est Michel RAYNAUD, dit le Mitch qui a accepté. La bête fera quand même 1,25m d'envergure pour 1,95m de long.
Ce sera un MIRAGE C (retiré du service) monoplace, Il devrait pesait on l'espère une fois fini sans batterie environ 5kg et sera équipé en électrique d'une turbine JP HOBBY de 105mm, 10S de 5200W, pour une poussée max statique de 6,8kg.
La construction est un short kit bois, trains rentrant électrique.
Voici les photos présentant l'avancée de la construction:
Je vais vous parler du MIRAGE 2000, cet avion mythique de l'armée de l'air Française.
Révolutionnaire par ces commandes de vol électrique et sa maniabilité il a été décliné en plusieurs versions pour exécuter diverses missions.
Passionné par sa ligne et sa voilure DELTA je me suis promis un jour d'en avoir un modèle RC.
Les modèles RC du commerce sont plutôt petit donc j'étais un peu déçu.
Puis j'ai découvert le site de René Lempereur et là c'est du lourd. Son Mirage 2000 B (pour biplace) fait plus de 1,60m d'envergure et 2,5m de long, le seul inconvénient c'est qu'avec ces dimensions on doit passer sur de la turbine gaz.
Un partenaire qui possède son site internet vend les plans et le short kit de René LEMPEREUR mais en réduisant les dimensions ce qui le rend plus accessible pour le transport et la motorisation électrique. Je n'ai pas hésité car j'en rêve depuis longtemps mais c'est sans penser à mon manque d'expérience en construction bois et l'absence de temps pour fabriquer une telle machine.
J'ai donc demandé à un des cadors en construction de l'AMVH et ils sont nombreux de m'aider à réaliser ce projet.
C'est Michel RAYNAUD, dit le Mitch qui a accepté. La bête fera quand même 1,25m d'envergure pour 1,95m de long.
Ce sera un MIRAGE C (retiré du service) monoplace, Il devrait pesait on l'espère une fois fini sans batterie environ 5kg et sera équipé en électrique d'une turbine JP HOBBY de 105mm, 10S de 5200W, pour une poussée max statique de 6,8kg.
La construction est un short kit bois, trains rentrant électrique.
Voici les photos présentant l'avancée de la construction:
Dernière modification par DOGFIGHTER 34 le 05 janv. 2023, 21:22, modifié 1 fois.
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Petites précisions pour la construction, comme je n'avais pas d'écrous nylstop en 3, j'ai noyé des écrous normaux dans des platines en circuit imprimé, avec du frein filet
Dernière modification par mitch le 30 déc. 2022, 17:36, modifié 1 fois.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
La clé d'aile principale étant prise sur le plan sur trois couples seulement, j'ai fait une modification afin d'atteindre le dernier couple, celà fait quelques grammes en plus mais moralement, je serai plus serein
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
C'est vraiment sublime!
Il y a beaucoup de ctp, c'est du sérieux...
Le train a vraiment l'air maquette. Pour info si un moteur de rétractation grille, on le trouve sur Aliexpress pour une trentaine d'euros.
Il y a beaucoup de ctp, c'est du sérieux...
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Merci Chamy, pour l'instant, tout fonctionne
Dernière modification par mitch le 17 janv. 2023, 12:41, modifié 1 fois.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
hop hop hop, que vis-je?
Il y a des freins électriques?
Comment ça fonctionne, quel est le principe?
Il y a des freins électriques?
Comment ça fonctionne, quel est le principe?
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Magnifique projet. Je vais suivre ça de prêt.
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
C'est propre, c'est net, c'est beau.
UJ.
UJ.
Penser c'est résister à l'invasion de l'esprit par le rien.
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Ce sont des freins électromagnétiques qui fonctionnent à l'aide d'un contrôleur sous 2 à 6s. Le mieux est de le mettre sur un slider de la radio pour pouvoir bénéficier d'un freinage progressif. Certains contrôleurs peuvent être programmés pour envoyer des impulsions pour produire un effet similaire à l'ABS, afin d'éviter d'avoir des pneus carrés sur piste en dur, mais comme notre piste en herbe est un vrai billard entretenu de main de maître, un contrôleur simple suffit.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Ah bravo l'aérodynamisme , quel pif!
Un morceau de tube carbone qui traînait par là s'est inséré dans le nez, il accueillera le tube de pitot que fabriquera l'imprimante 3D.
Un morceau de tube carbone qui traînait par là s'est inséré dans le nez, il accueillera le tube de pitot que fabriquera l'imprimante 3D.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Ah, mon nez est quand même mieux comme ça, me sentais un peu ridicule là!
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Positionnement de la turbine, obligé de la décaler légèrement vers le haut afin que la tuyère d'éjection soit juste au dessus de la clé d'aile arrière.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Les ailes sont finies, y'aura juste besoin d'un dernier coup de ponçage pour peaufiner avant entoilage.
Le poids de l'aile droite avec son train et le servo est de 720gr, l'aile gauche, 722 gr.
Le poids de l'aile droite avec son train et le servo est de 720gr, l'aile gauche, 722 gr.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Aujourd'hui, j'ai joué au chat, je me suis fait deux souris
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Pas sûr que tout le monde comprenne.
Surtout, à quoi ça sert!
Bernouilli... sauf ceux qui ont eu des "103 Peugeot ou des 51 mbk" avec des pots "détentes"...
Surtout, à quoi ça sert!
Bernouilli... sauf ceux qui ont eu des "103 Peugeot ou des 51 mbk" avec des pots "détentes"...
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Elles ne seront pas fonctionnelles. Promis on ne dépassera pas les 1,5 mach.
Dernière modification par DOGFIGHTER 34 le 09 janv. 2023, 12:03, modifié 2 fois.
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Bon alors expilcation dixit wikipedia :
Les souris sont des parties mobiles situées dans les entrées d'air de certains avions. Ce système a été mis au point initialement aux États-Unis pour le Lockheed F-104 Starfighter, en 1956. Il a été repris à partir de 1957 par Dassault Aviation pour le Mirage III et pour certaines variantes du Mirage 2000.
En déplaçant ces parties mobiles vers l'avant ou vers l'arrière, il est possible de modifier la position de l'onde de choc par rapport à l'entrée d'air et d'éviter ainsi de perturber le flux destiné au réacteur. Cette régulation est nécessaire au-dessus d'une vitesse de Mach 1,5.
Le surnom français de ce système de cône mobile vient de la forme du carénage mobile qui rappelle la tête d'une souris qui entre ou sort de son trou.
Les souris sont des parties mobiles situées dans les entrées d'air de certains avions. Ce système a été mis au point initialement aux États-Unis pour le Lockheed F-104 Starfighter, en 1956. Il a été repris à partir de 1957 par Dassault Aviation pour le Mirage III et pour certaines variantes du Mirage 2000.
En déplaçant ces parties mobiles vers l'avant ou vers l'arrière, il est possible de modifier la position de l'onde de choc par rapport à l'entrée d'air et d'éviter ainsi de perturber le flux destiné au réacteur. Cette régulation est nécessaire au-dessus d'une vitesse de Mach 1,5.
Le surnom français de ce système de cône mobile vient de la forme du carénage mobile qui rappelle la tête d'une souris qui entre ou sort de son trou.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
L'imprimante 3D a terminé les tubes du conduit de sortie de la turbine, d'un diamètre intérieur de 107 mm à la turbine, le dernier tronçon est conique pour arriver à un diamètre 10% plus petit soit 96.3 mm afin d'augmenter la vitesse d'expulsion de l'air et donc la vitesse de l'avion.
Mais pour valider la solidité du conduit, il sera procédé à un essai statique, c'est plus prudent.
Vu de la sortie, peint en noir, c'est mieux.
Mais pour valider la solidité du conduit, il sera procédé à un essai statique, c'est plus prudent.
Vu de la sortie, peint en noir, c'est mieux.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Et en attendant la validation du conduit, le coffrage de la partie avant se poursuit.
Mitch
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Re: MIRAGE 2000 MONOPLACE DE RENE LEMPEREUR
Bon, l'essai du conduit étant concluant, on va pouvoir terminer le coffrage de la bête!
Mitch