ARCUS en 5m de LC Tech
- olivier D
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
bravo Michel
pour info, le 25gr n'a aucune résistance mécanique. Il permet de durcir un surface. En plus sur un gros modèle où la surface va être poncée il ne va pas rester grand chose, c'est trop de boulot pour rien.
ma solution, c'est bouche port pour avoir une surface propre et vinyl.
pour info, le 25gr n'a aucune résistance mécanique. Il permet de durcir un surface. En plus sur un gros modèle où la surface va être poncée il ne va pas rester grand chose, c'est trop de boulot pour rien.
ma solution, c'est bouche port pour avoir une surface propre et vinyl.
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Après double couche de bouche pore, ponçage, mise en place des rustines de vinyle.
De prés, on distingue les réparations, mais à 2m et suivant l'éclairage on ne distingue pas la différence.
Alors en vol, pas de soucis.
Il y aura une retouche à faire sur le marquage MJ de l'intrados Maintenant on passe au fuselage, en partie enfoncé, axe de trappe tordu et quelques craquelures autour du baquet de verrière.
A suivre
De prés, on distingue les réparations, mais à 2m et suivant l'éclairage on ne distingue pas la différence.
Alors en vol, pas de soucis.
Il y aura une retouche à faire sur le marquage MJ de l'intrados Maintenant on passe au fuselage, en partie enfoncé, axe de trappe tordu et quelques craquelures autour du baquet de verrière.
A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
J'ai enfin recollé l'articulation de la trappe baladeuse et renforcé le fuselage sur la partie enfoncée.
Toujours l'astuce de la lampe à incandescence pour créer de la chaleur afin de mieux polymériser la résine. Lors du choc, l'inertie de la voilure a enfoncé les flancs du fuselage au niveau de la verrière. On voit les dégâts sur le pourtour de la verrière.
Erreur de ma part, je n'avais pas installé une pièce anti-compression au niveau du bord d'attaque dans le fuselage.
C'est fait avec un jonc carbone ! Pour rappel la clé d'aile est montée "flottante" dans le fuselage, la voilure est immobilisée sur le fuselage par des plots de centrages sur les karmans.
A suivre
Toujours l'astuce de la lampe à incandescence pour créer de la chaleur afin de mieux polymériser la résine. Lors du choc, l'inertie de la voilure a enfoncé les flancs du fuselage au niveau de la verrière. On voit les dégâts sur le pourtour de la verrière.
Erreur de ma part, je n'avais pas installé une pièce anti-compression au niveau du bord d'attaque dans le fuselage.
C'est fait avec un jonc carbone ! Pour rappel la clé d'aile est montée "flottante" dans le fuselage, la voilure est immobilisée sur le fuselage par des plots de centrages sur les karmans.
A suivre
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bonjour.
Pourriez vous nous dire les principales qualités de cet arcus en vol.( thermique , voltige de base etc.) car on ne trouve pas grand chose sur ces planeurs.
Connaissez vous le dg 800 de lc tech et ainsi les comparer.
Merci
Pourriez vous nous dire les principales qualités de cet arcus en vol.( thermique , voltige de base etc.) car on ne trouve pas grand chose sur ces planeurs.
Connaissez vous le dg 800 de lc tech et ainsi les comparer.
Merci
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bonjour Shadow,
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo, mais je vais quand même faire part de mon opinion sur l'Arcus de Ludo Clavier.
Je cherchais une semi maquette de Duo-Discus ou d'Arcus, pas trop grande qui puisse rentrer dans mon véhicule.
Ce modèle en 5m avec des ailes en 2 tronçons répond bien à mes désirs et le prix était dans mon budget !
Pour presque le même prix la qualité du kit de l'Arcus est bien supérieure à celle du LAK17 FES en 6m de MCM Michel Clavier.
Je l'ai motorisé pour ne pas être tributaire d'un remorqueur. Ceci engendre un poids un poil plus important mais c'est tout bénéfice pour la conduite du vol.
Il est sur des rails en vol, pas trop d'inertie sur l'axe de roulis.
Il supporte bien les faibles vitesses, mais le virage est obligatoire à la dérive, comme toutes les grandes plumes.
Il peut aller vite, les ailes ne bronchent pas, contrairement à mon LAK17 de Michel Clavier dont les ailes ondulent dès que l'on accélère.
On peut très bien le freiner avec les volets et les AF.
Son seul défaut, j'ai installé le train un peu trop en arrière, il passe sur le nez facilement lors de l’atterrissage.
Je ne peux pas le comparer au DG800 de Ludo Clavier, je ne connais pas ce modèle.
Mais à mon avis ce n'est pas le même esprit de planeur.
La longueur de fuselage et la surface de dérive est moindre sur le DG800, l'axe de lacet doit être moins stable.
Que dire de la géométrie des ailes avec des faibles cordes au saumon. La stabilité, ou l'instabilité en roulis doit être délicate sur le DG800.
Le vol doit s'en ressentir, il doit falloir voler plus vite, tout le contraire de ce que je recherchais.
Ayant eu un ASG29 en 5m de HF-Modele, même style de géométrie d'aile que le DG800, je ne voulais pas encore être crispé pendant le vol.
En résumer, le vol de l'Arcus est pépère, celui du DG800 doit être plus sportif.
Et j'adore la prestance de l'Arcus en vol avec cette flèche bien particulière des ailes.
Nota: je vole principalement en plaine avec l'Arcus, je n'ai pas encore osé le jeter dans la falaise du Pic de Vissou !
MJ
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo, mais je vais quand même faire part de mon opinion sur l'Arcus de Ludo Clavier.
Je cherchais une semi maquette de Duo-Discus ou d'Arcus, pas trop grande qui puisse rentrer dans mon véhicule.
Ce modèle en 5m avec des ailes en 2 tronçons répond bien à mes désirs et le prix était dans mon budget !
Pour presque le même prix la qualité du kit de l'Arcus est bien supérieure à celle du LAK17 FES en 6m de MCM Michel Clavier.
Je l'ai motorisé pour ne pas être tributaire d'un remorqueur. Ceci engendre un poids un poil plus important mais c'est tout bénéfice pour la conduite du vol.
Il est sur des rails en vol, pas trop d'inertie sur l'axe de roulis.
Il supporte bien les faibles vitesses, mais le virage est obligatoire à la dérive, comme toutes les grandes plumes.
Il peut aller vite, les ailes ne bronchent pas, contrairement à mon LAK17 de Michel Clavier dont les ailes ondulent dès que l'on accélère.
On peut très bien le freiner avec les volets et les AF.
Son seul défaut, j'ai installé le train un peu trop en arrière, il passe sur le nez facilement lors de l’atterrissage.
Je ne peux pas le comparer au DG800 de Ludo Clavier, je ne connais pas ce modèle.
Mais à mon avis ce n'est pas le même esprit de planeur.
La longueur de fuselage et la surface de dérive est moindre sur le DG800, l'axe de lacet doit être moins stable.
Que dire de la géométrie des ailes avec des faibles cordes au saumon. La stabilité, ou l'instabilité en roulis doit être délicate sur le DG800.
Le vol doit s'en ressentir, il doit falloir voler plus vite, tout le contraire de ce que je recherchais.
Ayant eu un ASG29 en 5m de HF-Modele, même style de géométrie d'aile que le DG800, je ne voulais pas encore être crispé pendant le vol.
En résumer, le vol de l'Arcus est pépère, celui du DG800 doit être plus sportif.
Et j'adore la prestance de l'Arcus en vol avec cette flèche bien particulière des ailes.
Nota: je vole principalement en plaine avec l'Arcus, je n'ai pas encore osé le jeter dans la falaise du Pic de Vissou !
MJ
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Dernière info du jour, voici une belle occasion d'Arcus
https://ludoclavier.wixsite.com/lctech/untitled
MJ
https://ludoclavier.wixsite.com/lctech/untitled
MJ
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bonjour.
Je vous remercie pour cette réponse rapide et complète.
Je cherche un 5m en ce moment et la description que vous me faites de l'arcus me convient car cela sera mon premier 5 m.
J'ai vu l'occasion sur le site de ludovic Clacier et j'avoue être très tenté. J'hésite aussi avec un duo discus paritech d'occasion tout fibre et plus lourd . Je suis de la Sarthe et je vole en plaine.
Bons vols si le temps le permet.
Cordialement.
Je vous remercie pour cette réponse rapide et complète.
Je cherche un 5m en ce moment et la description que vous me faites de l'arcus me convient car cela sera mon premier 5 m.
J'ai vu l'occasion sur le site de ludovic Clacier et j'avoue être très tenté. J'hésite aussi avec un duo discus paritech d'occasion tout fibre et plus lourd . Je suis de la Sarthe et je vole en plaine.
Bons vols si le temps le permet.
Cordialement.
- Michel Jugie
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C'Re: ARCUS en 5m de LC Tech
C'est vrai qu'il y a un Duo Discus Paritech à vendre dans le Sud Ouest depuis pas mal de temps.
Bizare qu'il ne soit pas encore vendu ?
MJ
Bizare qu'il ne soit pas encore vendu ?
MJ
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bonjour.
Peut être parce que il est motorisé en 6s .Sans doute limite pour un planeur de 12 kgs.
Bonne après midi.
Peut être parce que il est motorisé en 6s .Sans doute limite pour un planeur de 12 kgs.
Bonne après midi.
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Mon Arcus est motorisé en 6S et un Hacker A50-10L avec une hélice 16x8.
C'est largement trop pour les 8130gr total, on monte avec une forte pente.
J'ai déjà vu un ASH31 Paritech avec le même motorisation et cela monte super bien.
Je crois plutôt que ce DuoDiscus reste en rade pour son prix un peu fort et c'est un tout fibre, les réparations sont plus délicates.
MJ
C'est largement trop pour les 8130gr total, on monte avec une forte pente.
J'ai déjà vu un ASH31 Paritech avec le même motorisation et cela monte super bien.
Je crois plutôt que ce DuoDiscus reste en rade pour son prix un peu fort et c'est un tout fibre, les réparations sont plus délicates.
MJ
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Bonjour.
Oui , un peu cher mais décoller sur l'herbe avec un chariot avec ce moteur ça me semble quand même un peu juste. Je ne parle pas de la monté après le décollage.
Bonne soirée
Oui , un peu cher mais décoller sur l'herbe avec un chariot avec ce moteur ça me semble quand même un peu juste. Je ne parle pas de la monté après le décollage.
Bonne soirée
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Arcus...
Que tu es beau!
Tes courbes pourraient être africaines.
Que ça me fait envie.
C'est bien 5m.
Surtout quand y a un fiston qui est remorqueur...
Que tu es beau!
Tes courbes pourraient être africaines.
Que ça me fait envie.
C'est bien 5m.
Surtout quand y a un fiston qui est remorqueur...
ORSA : NO BRAIN NO FEARS
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
C’est un très bon choix de machine élégante, vol facile, kit très bien fait et de qualité.
Le délai de livraison est raisonnable, environ 6 semaines, il m’est arrivé dans une caisse en bois, impeccable.
Si ce n’était le prix qui me chagrine, je prendrai bien du même artisan l’ASW15B en 4m.
Remorquable, il n’est pas trop grand pour la pente et ses volets ( pas maquette) sont un atout pour se poser court.
Nota: mon Arcus n’est pas à vendre
Le délai de livraison est raisonnable, environ 6 semaines, il m’est arrivé dans une caisse en bois, impeccable.
Si ce n’était le prix qui me chagrine, je prendrai bien du même artisan l’ASW15B en 4m.
Remorquable, il n’est pas trop grand pour la pente et ses volets ( pas maquette) sont un atout pour se poser court.
Nota: mon Arcus n’est pas à vendre
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- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Ha, Ha ,Ha,....
Fainéant, tu te le commande chez Ludo Clavier, tu te le montes, (facile, la mise en croix est déjà faite), et tu voles derrière ton fils ou mieux à la pente.
Fainéant, tu te le commande chez Ludo Clavier, tu te le montes, (facile, la mise en croix est déjà faite), et tu voles derrière ton fils ou mieux à la pente.
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
lors du dernier remorquage, suite à une perte de vue de ma part, l'Arcus a été largué très bas en catastrophe et a fini sa course en vent arrière dans le champ au nord de notre piste du Mas.
Le moteur n'a pas répondu à ma sollicitation, faute à la double sécurité sur la motorisation que je n'ai pas inhibée dans la précipitation de la situation.
Je n'ai pas vu l’atterrissage, mais il a allongé. J'ai entendu un crac sinistre... Il a fini dans une barrière, un piquet en fer à béton a mangé l'aile droite.
Voici un constat des dégâts sur l'aile.
Coté extrados cela semble simple... Mais cotè intrados le constat est plus compliqué, le longeron est mort.
Il est constitué de 2 semelles en carbone uni-directionnel réuni par une âme en CTP de 3 ou 4mn. Tout est coupé, il y a du travail à venir, dégager le tout ( attention les échardes de carbone ), refaire l'âme, poser du carbone combler la mousse disparue, et refaire une peau en respectant le profil et les incidences.
Et il faudra revoir l'intégrité du reste de l'aile coté servos et volet.
Il y a aussi quelques bobos sur le fuselage, mais c'est plus simple à gérer. A suivre
Le moteur n'a pas répondu à ma sollicitation, faute à la double sécurité sur la motorisation que je n'ai pas inhibée dans la précipitation de la situation.
Je n'ai pas vu l’atterrissage, mais il a allongé. J'ai entendu un crac sinistre... Il a fini dans une barrière, un piquet en fer à béton a mangé l'aile droite.
Voici un constat des dégâts sur l'aile.
Coté extrados cela semble simple... Mais cotè intrados le constat est plus compliqué, le longeron est mort.
Il est constitué de 2 semelles en carbone uni-directionnel réuni par une âme en CTP de 3 ou 4mn. Tout est coupé, il y a du travail à venir, dégager le tout ( attention les échardes de carbone ), refaire l'âme, poser du carbone combler la mousse disparue, et refaire une peau en respectant le profil et les incidences.
Et il faudra revoir l'intégrité du reste de l'aile coté servos et volet.
Il y a aussi quelques bobos sur le fuselage, mais c'est plus simple à gérer. A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Première rustine sur l'extrados.
A suivre
Encollage et mise sous presse en remplissant l'intrados de mousse, âmes verticales en CTP5mm, rubans carbone et balsa.
J'avais mis un film plastique enduit de cire pour donner la forme sur la réparation.
En collage des rustines de finition sur l'intrados.
Tartinage des plaies avec du mastic époxy. Le temps de polymérisation est un peu lent, 6h, on verra ce que cela donne demain...
L'aile est partiellement dé-entoilée, procédure laborieuse au décapeur thermique. Il faut chauffer mais pas trop sinon la mousse se contracte sous le bois.A suivre
- olivier D
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Cool Michel
C’est une bonne nouvelle !
Tu n’as pas traîné .
Olive
C’est une bonne nouvelle !
Tu n’as pas traîné .
Olive
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Il fait beau, alors séance ponçage en extérieur.
Seul défaut, il est gris ! je ne sais pas ce que cela va donner sous le vinyle blanc ? A suivre
Ce mastic époxy est un vrai plaisir, le résultat est super avec un papier 320 sur la ponceuse.Seul défaut, il est gris ! je ne sais pas ce que cela va donner sous le vinyle blanc ? A suivre
- Michel Jugie
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Re: ARCUS en 5m de LC Tech
Maintenant que la réparation de l'aile est presque finie, je suis en manque d'enduit bouche pore Aéronaut avant d'entoiler au vinyle.
Passons au fuselage, inspection générale.
Pour rappel pendant le crash le train était sorti.
J'ai redressé l'arceau autour de la roue qui pousse les trappes qui ont bien pris dans l'impact.
Ces mêmes trappes ont leurs axes tordus, et la gaine des axes est décollé.
Le couple principal du train est fendu, donc démontage complet du train ... pour découvrir que le couple arrière qui guide le train est complètement arraché !
Cela va occuper encore quelques journées, surtout que je prévois des renforts autour du train avec CTP et carbone.
En faisant quelques bidouilles, je peux avancer le train d'un bon centimètre. Je ne sais pas si cela vaut le coût pour que le planeur plonge moins facilement sur le nez lors des atterrissages ? A suivre
Passons au fuselage, inspection générale.
Pour rappel pendant le crash le train était sorti.
J'ai redressé l'arceau autour de la roue qui pousse les trappes qui ont bien pris dans l'impact.
Ces mêmes trappes ont leurs axes tordus, et la gaine des axes est décollé.
Le couple principal du train est fendu, donc démontage complet du train ... pour découvrir que le couple arrière qui guide le train est complètement arraché !
Cela va occuper encore quelques journées, surtout que je prévois des renforts autour du train avec CTP et carbone.
En faisant quelques bidouilles, je peux avancer le train d'un bon centimètre. Je ne sais pas si cela vaut le coût pour que le planeur plonge moins facilement sur le nez lors des atterrissages ? A suivre