Amicale Modéliste de la Vallée de l’Hérault

LE CANADAIR EN DEPRON DE JEAN-CLAUDE ET PIERROT

UN CANADAIR TOUT DEPRON (ou presque)

 

Après un premier Canadair électrique en dépron (plan de G. Bougette) et les qualités que je lui avais trouvées (facilité de mise en œuvre, légèreté, propreté, vol  agréable, )la construction d’un Canadair plus imposant paraissait intéressante, d’autant qu’un plan balsa existait, celui de L. Buyssine qui en a fait un kit déjà réalisé par Guilhem. On avait donc les dimensions, les formes et la décoration toutes prêtes.

L’envergure du premier étant de 155cm avec des ailes en structure, on passait à 2 m, ce qui était plus sérieux et celui  la serait tout dépron.

Un travail partagé avançant plus vite et JC Combes étant intéressé par le projet, on se répartit  la tâche : J.Claude s’occupera des ailes, je construirai le fuselage ; on inversera pour le second.

Les photos remplaceront avantageusement les détails de la construction ; elles montrent que seuls les couples supportant les ailes et le nez sont en ctp 3mm. L’entoilage est en vinyl, la motorisation choisie par Steeve Wincenty  (moteur Bruschless, variateur 60A, accu lipo 4900MA) s’avère très efficace.

Aux premiers essais, j’ai rencontré quelques problèmes au taxiage et à la mise des gaz (maintien de l’horizontalité des ailes  difficile donc  pivotement au contact du ballonnet gauche) Tout est rentré dans l’ordre après avoir mis de l’anti couple au moteur gauche et avoir cabré un peu plus les ballonnets d’aile.

 Les maîtres mots : légèreté et rigidité. Les ailes seront donc construites autours d’un longerons monobloc, léger et rigide.

C’est Christian CHAUZIT et Roger MACE qui ont eu l’idée de fabriquer un longeron unique prenant toute l’épaisseur de l’aile.  La recette la voici, deux flasques en balsa de 3 mmm, fibrées une face avec du 25 gr et de la colle blanche diluée et faisant la hauteur de votre profil moins le revêtement dépron. Entre les deux, un tube alu en guise de fourreau de clé carbone de 8 mm, et au dessus et au dessous une lame de roofmat . Mettez sous presse 48 h et voila il ne reste plus qu’à construire l’aile autour. Le bord d’attaque sera fait de lamellé de balsa de 3 mm, idem pour le bord de fuite. Avant de refermer l’extrados ne  pas oublier d’inclure un morceau de bois dur  au bord d’attaque qui recevra le tourillon de positionnement et un morceau e balsa dur au bord de fuite pour recevoir le passage de la vis de fixation.

Les capots moteurs et ballonnets sont réalisés en roofmat fibrés 25 gr résinés puis évidés pour le capots. Un coup d’œil sur les quelques photos jointes vous permettra de comprendre ce qui est si long à expliquer.

Alors pour les amateurs au boulot.

Conclusion :

Le vol est très agréable, les atterrissages faciles et la silhouette très caractéristique, ce qui ne gâche rien. Il accepte un vol très lent donc assez réaliste et les passages près des berges du lac sont un vrai plaisir. Comme rien n’est parfait, je lui trouve 2 défauts : l’un commun aux électriques, l’autonomie, l’autre est dû je ne sais trop à quoi, il ne décolle bien que vraiment face au vent.

 

Caracteristiques techniques :

Envergure : 2 metres

Corde de profil : 27 cm

Masse fuselage tout equipé :1.650 kg

Masse aile toute equipée : 1.685 kg

Masse clé d’aile : 0.080 kg

Masse totale en ordre de vol : 3.415 kg

Surface alaire : 54 dm²

Charge alaire : 63 gr/dm²

 

Equipements :

Moteur brushless Turnigy 3536-1100kv

Controleur Turnigy 40amp plush

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