Amicale Modéliste de la Vallée de l’Hérault

Ayant récupéré l'hélico d'un amis défunt, je poursuis aujourd'hui ce qui était un rêve commun pour lui et moi: avoir un airwolf maquette RC.
N'ayant pas de modèle dispo pour faire ce projet, son hélico ce montre être donc l'occasion idéale pour moi de faire cette maquette qui nous tenait a coeur autant qu'a lui qu'a moi. Voici donc les premières photo. L'hélico servant de base a la maquette est un hurricane 550EP motorisé en 8S lipo (29.6V nominal, 33 V en début de vol) Le modèle n'est pas nouveau pour vous puisque c'est le même que j'avais avant de passer au t600, le même que nicolas vous a amené ce samedi a l'indoor. Aujourd'hui, j'ai reçu le fuselage. il est en fibre, non peint ce qui facilitera les travaux de finitions et de maquette. d'un poids complet de 870grs le fuselage.

LE AIRWOLF 550 DE DANIEL JEAN

Donc réception ce matin et sorti du carton a midi de retour du travail. cet aprem, j'ai attaqué, apres etre aller voler avec Nicolas, le montage du bestiaux. Le début commence donc par ce qu'on trouve tout au fond du fuselage car le montage sera beaucoup trop difficile une fois le modele posé dans le fuselage, il s' agis du train rentrant.

Ici, le détail de l'installation a l'interieur du fuselage.
Le systeme est actionné par deux servo standar futaba a débatement lent. un servo pour le train arriere et un servo pour le train avant. les deux relié au récepteur grace a un cable en Y permetant de commander les deux servo avec un seul switch.

Pour le montage, vis a vis des photo que j'ai mis déjà, j'ai du modifier le systeme de train rentrant en rajoutant un troisieme servo a la place de la commande reliant le coté arriere gauche et droit. tout simplement parce que le chassis ce mettait pile a la hauteur de la commande....
Pour le reste, le support de chassis est fait dans du contre plaqué de 3mm et 5mm fibré avec quatres couche de résine et fibre de verre. le chassis est fixé également sur les coté pour le rigidifier latéralement grace a deux patte en alu ce vissant d'une part sur le fuselage, d'autre part sur le chassis du hurricane. Pour le reste, je voulais faire un beau cockpit. cela est compromis et ne pourra avoir lieu. le chassis du hurricane 550 est trop long et prend fin a la moitier du cockpit. de plus le centrage tres arriere m'oblige a mettre les trois lipo sous le planché du cockpit et m'impose de le soulever pour remplacer les lipo....
Apres, ben vous verrez en photo. la semaine prochaine (si je ne craque pas et ne le fait pas avant...) je peint le fuselage et l'acheve ainsi...

Et voilà, la peinture noire est terminé. elle est mate dans un soucis de facilité d'application et pour que le vernis acrylique adhére facilement. Voilà, la peinture ayant bien séché, j'ai caché les parti noire et peint en blanc le reste, le ventre du fuselage en respectant les démarcation du airwolf de la série. Là, la peinture seche, d'ici deux heure ça devrait etre ok, dans ce cas là, j'enleverais le scotch et le papier a cacher pour prendre des photos.

La fin approche!!!!!  j'ai cela dit eu deux soucis. au niveau du papier a cacher, j'avais deux trou... du coup, deux retouche a effectuer sur le noir, mais rien de bien grave, un léger voile rapide suffira. Autre soucis, j'ai oublié de poncer deux endroit... les cache mitrailleuse et les dérives du stabilisateur. verdic: la peinture c'est barré quand j'ai enlever le scotch... Demain, je régle ces deux détails et je passe au vernis....

Sur les dernières photo le airwolf était mécaniquement fini, il a même volé a l'indoor en stationnaire pour réglage des trims. Depuis ce jour, les gros changement ne pouvant pas être flagrant a cause de l'avancement il ne s'agira que de détail de finition. Tout d'abord, j'ai du suite a un soucis de perte radio dut a la désynchronisation du récepteur refaire la peinture et le vernis, et remplacer les dérive du stabilisateur sur la queue.
Du coup, a les refaire autant les faire mieux... Ainsi, j'ai donc fait une épaisseur de 3mm en contreplaqué de balsa dans lequel j'ai taillé deux dérive et donné forme au papier a poncer. suite a cela, peinture et installation sur le modèle fraichement repeint.

j'ai par la même occasion profité de refaire la peinture pour peindre les tuyères d'échappements et les coller après le vernissage. Un gris métal pour l'extérieur et du noir mat a l'intérieur et aussi sur les extrémité arrière des tuyères et le tour est joué.

j'ai également profité de l'occasion pour rajouter les poignet de porte ainsi que les charnières des portes avant et les trappe de remplissage de réservoir en kérosène.

Là, j'ai une maquette avec assez de détail pour être remarqué sans non plus tomber dans la réplique volante.
Ainsi, il effectua son premier vol officiel devant public lors d'une rencontre d'un forum, les photos suivante ont été prise lors de cette occasion.

La recherche du petit détail pouvant permettre de faire la différence m'a mené a chercher un kit lumière pour mon hélico.
je le trouve donc chez hobbycity dans la marque turnigy. un kit lumière complet pour seulement 10$, je n'ai pas chercher a comprendre et je me le suis pris. Le résultat est largement au niveau de ce que j'attendais. les diodes servant d'éclairages étant toute transparente elles restent donc discrète sur le fuselage quand elles sont éteinte, mais en fonctionnement, elles sont très puissante.

Ce matin le airwolf c'est vu greffé les 10S A123 et a fait un vol dans le jardin avec. j'arrive à 7 minutes de vol. je vais laisser le chrono sur les 6 minutes pour avoir un peu de marge donc, avec les A123 il vaut mieux. Du coup, ce soir j'ai repris le montage du airwolf et j'ai commencé par faire la casquette du tableau de bord. Je me suis amusé a le poser a blanc après sa première couche de peinture. donc c'est pas régulier, il me faut poncer a l'eau et mettre plusieurs couche avant de finir avec un noir mat pour avoir un aspect plus réaliste, genre faut pas que ça brille pour les reflet sur le pare brise pour le pilote... Donc voici les premières photos faites vite fait. c'est le début de la transformation vers la vrai maquette... j'espère arriver au terme de tout ce que j'ai en tête...

En fait, une fois fini je n'etais pas contant du résultat que m'apportait le tableau de bord, alors je l'ai refais en rajoutant quelques détails au passage... En premier temps j'ai été motivé pour sortir scie, perceuse colonne, lime, cutter, balsa etc etc et je me suis attaqué aux canons du airwolf. Matos acheté: un tube de 10mm intérieur de diamètre en alu sur 1 mètre (4 euro) et le reste c'est de la récup, chute de balsa, petit rondin de bois en 1cm extérieur, tube alu de 6mm
J'ai en premier coupé la longueur de tube alu qui me paraissait convenable, n'ayant pas de plan exact, j'ai du partir sur le visuel pour ne pas faire un truc ni trop gros ni trop petit. Donc trois tube alu de 1cm de diamètre, trois petit bout de tube 5m, les rondin de bois percé en leur centre a la perceuse a colonne et tout a été emboité et collé a la cyano. Pour arrondir le tout, j'ai simplement monté les canon fini a la place des mèche sur ma perceuse a colonne et elle m'a ainsi servi de tour. Une fois fini, un coup de peinture noire matte (celle du fuselage qu'il me restait) et voici le résultat.

J'ai continué ensuite mes travaux sur le airwolf. Je me suis repenché sur le cockpit. je dois vous avouer qu'en regardant de plus prêt le tableau de bord, j'en était pas contant. peut être maniaque mais le résultat ne m'a pas convenu du tout: surface pas assez lisse, casquette qui ne remonte pas assez.... alors du coup ce matin j'ai repris tout ça, du moins j'ai recommencé le travail. Pour le moment, n'ayant pas eu trop de temps, je n'ai fait que la base de la casquette. Contreplaqué de 3mm, j'ai repris la forme du planché de la casquette qui était assez bien ajusté et je l'ai même affiné pour qu'elle colle encore plus a la forme du fuselage. suite a cette plaque, je me suis attaqué aux fauteuil, j'ai donc récupéré les fauteuil d'une mégane cabriolet radio-commandé qui a perdu ça radio et dormait grâce au gamin dehors depuis deux semaine (y avais encore de l'eau dedans.. pour vous dire.....).de couleur rouge, un traitement par le pinceau s'impose... les couleur sont vite choisie.....coté noir et intérieur des assises ainsi que les plastiques dans un gris clair, le même que les mitraillettes. Pour l'heure ou je tape ces lignes, le noir est ok mais demandera en finition une dernière couche et j'en suis à la première couche de gris clair. tellement clair que presque on dirait du blanc..... on voie d'ailleurs qu'il couvre mal. ce n'est que la première couche, je pense que deux couches seront nécessaire.

Je sais très bien que l'original n'a pas de siège baquet, mais j'ai que ça sous la main et franchement, n'y a t'il pas plus logique en 2010 de mettre des sièges baquet dans un hélico supersonique...le temps que la peinture des fauteuil seche pour la seconde couche, je me suis amusé a continuer le cockpit. donc coffrage des accu et début du faut planché, pose de la console centrale et présentation de tout ceci dans le cockpit. j'ai pas résisté, j'ai atrappé délicatement les fauteuil que j'ai présenté pour voir le rendu. ils vont etre environ 3 à 6mm plus haut, je vais plaquer le fond du planché avec du dépron blanc pour avoir un bon fini. j'avoue que la forme que ça prend petit a petit me plais de plus en plus... ça le change réellement. ici, on voie le cofrage des A123 a l'arriere. il va y avoir une cloison en dépron pour les fermer totalement. là sans les fauteuil en plus on les voie beaucoup...Sur les coté, je vais laisser ouvert pour caller les fil de charger des A123, mais ferais en sorte qu'ils restent en bas. il me faut quand meme les attrapper pour recharger...

Là on voie que mes diodes au plafond tombent pile sur le tableau de bord, donc je vais les déplacer et réfléchis encore a leur emplacement. Le tableau de bord est plat et plein encore, je vais le percer et coller des images d'instruments de vol et faire le rétroéclairage. Apres ça, je vais entrer dans une phase de petits détails dans le cockpit qui vont faire que ça va etre long...

Quelques videos pour completer le reportage :

Ensuite est venu la peinture du support, en gris métallisé, ainsi que la pose des "tête de visé" qui ne sont rien d'autre que des bout de commande de volet d'avion. Pour les bande alu qui les maintient, pour info c'est réellement des bagues en alu. j'avais un rouleau de scotch adhésif en alu que j'ai utilisé pour mon avion pour protéger le fuselage de l'échappement. quelques minuscules bandes coupé au ciseau et voilà le résultat. Pour le câblage, je pense qu'il s'agit de tête de visé, mais je n'en suis pas sur en fait. toujours est il que j'ai scrupuleusement respecté leur chemin emprunté sur une réplique assez poussé du airwolf.

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